Aller au contenu principal

Achats locaux priorisés
Le groupe Newrest renforce sa stratégie RSE

Newrest s'engager à prioriser l'achat national voire local à cahier des charges équivalents. © Newrest
Newrest s'engager à prioriser l'achat national voire local à cahier des charges équivalents.
© Newrest

Créé en 1996 par Oliver Sadran et Jonaathan Stent-Torriani, le groupe Newrest (2 milliards d’euros de CA en 2019, 34 900 collaborateurs) annonce la création d’un département RSE dirigé par Leila Martinez et l’adoption d’une charte de développement durable et solidaire. Cette charte fixe des objectifs à atteindre pour 2025. A travers elle, Newrest s’engage par exemple à augmenter de 10% par an les volumes de biodéchets revalorisés et à diminuer de 50% l’usage du plastique non recyclable. La société de restauration collective promet aussi de renforcer ses achats locaux et responsables. « Cette crise (la crise sanitaire liée à la Covid-19, ndlr) nous a fait nous questionner plus encore sur notre dépendance aux importations, notre rapport aux autres, ce que nous choisissons de mettre dans nos assiettes », avance Olivier Sadran. « 100% du poulet acheté dans nos pays européens (frais, surgelé et transformé) doit respecter le European Chicken Commitment ; 100% des ovoproduits achetés doivent provenir d’élevage alternatif à la cage ; à cahier des charges équivalent, toujours prioriser l’achat national voire local », comptent parmi les consignes imposées à ses acheteurs par Newrest à travers cette charte. Le groupe basé à Toulouse s’engage aussi « à ne plus proposer à ses clients et convives des poissons en voie de disparition » ou encore à « assurer un repas végétarien par semaine dans toutes les cantines de ses employés d’ici à 2025 ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio