Aller au contenu principal

Le groupe Naturex améliore ses performances financières

Naturex consacre 5% de son chiffre d'affaires à ses laboratoires d'application.
© © Naturex

Le spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale récolte les premiers fruits de sa réorganisation opérationnelle.

C’est bien une multiplication par 30 de son résultat net que le groupe Naturex a présenté à la fin mars. Il est en effet passé de 600 000 euros pour l’exercice financier 2015 à 17,9 millions d’euros pour 2016. La hausse du chiffre d’affaires, de 397,8 à 404,4 millions d’euros, y est pour peu ; l’amélioration de la rentabilité opérationnelle pour beaucoup. La marge brute des produits vendus a augmenté de 19 % sous l’effet d’une meilleure « valorisation du mix produits autour des catégories clés » et l’Ebitda opérationnel courant s’est amélioré de 13,3 %.

L’entreprise d’Avignon devenue en vingt-cinq ans « leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale » attribue ces performances à ses efforts structurels et une « meilleure allocation de ses ressources ». Elle appuie son développement sur quatre plateformes stratégiques que sont les couleurs, les conservateurs, les ingrédients de spécialité à base de fruits et légumes et les ingrédients de santé phytoactifs.La direction de Naturex se félicite des premiers effets du volet opérationnel de son plan stratégique Bright 2020 lancé en juin 2015. Le groupe optimise son outil industriel, simplifie son organisation et tranche dans son offre ; des efforts qui devraient s’accentuer et peser sur les ventes au premier semestre 2017. La marge de l’Ebitda a progressé de 13,6 % à 15,2 % du chiffre d’affaires en 2016, se rapprochant un peu de l’objectif à moyen terme de 20 %. Le directeur général, Olivier Rigaud, souligne la reprise de la croissance des ventes sur le marché européen et la « bonne tenue » des marchés émergents de la zone Asie-Pacifique et Amérique latine, où Naturex puise plus de 20 % de son chiffre d’affaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio