Aller au contenu principal

Le groupe Granarolo mise sur sa diversification

© DR

Entré en France fin 2012, le groupe italien a fait de l’Hexagone le marché pilote de sa stratégie au niveau européen.

Fin 1012, l’Italien Granarolo fait son entrée en France en reprenant Codipal, qui réalisait un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. En 2016, il a atteint 143 millions d’euros. Une belle progression imputée au développement de sa marque Casa Azzurra dont le chiffre d’affaires est passé de 28 millions à 50 millions d’euros en trois ans. Le groupe mise toujours sur Casa Azzurra puisqu’il veut continuer à la faire croître de 30 % par an, mais il se lance dans d’autres projets de diversification notamment vers le végétal.

Après une gamme de yaourts 100 % naturelle en septembre 2016, une gamme de plats cuisinés vegan et biologiques a fait son apparition en grande distribution sous sa seconde marque Granarolo. Elle est fabriquée au sein de la société italienne Conbio acquise en 2016. « Nous avons investi dans une nouvelle usine il y a à peine trois mois », précise Marco Fraccaroli, président Europe de Granarolo. En 2016, le groupe a réalisé de nombreuses acquisitions en Europe, ce qui lui permet désormais de détenir huit filiales européennes. Parmi les dernières acquisitions, celle de l’Italien San Luco fin 2016 va lui permettre de lancer des chips de fromages à la fin de l’année en France. Cette croissance européenne a décidé le groupe à créer en France un pôle de compétences en marketing, communication et logistique. En 2016, Granarolo a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,181 milliard d’euros et vise 1,55 milliard en 2019.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio