Aller au contenu principal

Le groupe Euralis se met au pas des marchés

Rougié, Montfort, Stalaven et l’Atelier Traiteur se font plus agiles. La coopérative mère, Euralis, se rapproche de ses adhérents.

De gauche à droite : Christian Pèes, président d'Euralis ; Philippe Saux, directeur général délégué, à la conférence de presse du 16 décembre 2019.
© Euralis

L’Atelier culinaire, pôle agroalimentaire du groupe Euralis, se divise en quatre entreprises moyennes évoluant sur des marchés spécifiques sous l’impulsion de centres décisionnaires à pied d’œuvre : Rougié et Montfort d’une part, opérant dans les Pyrénées-Atlantiques, respectivement sur le marché du canard à foie gars à destination des chefs du monde et des GMS ; Stalaven et l’Atelier Traiteur d’autre part, opérant dans les Côtes-d’Armor, respectivement sur les marchés charcutiers et traiteurs auprès des commerces de bouche et des GMS. Ces « BU » (« business units ») ont leurs propres sites industriels. « Nous leur faisons gagner en agilité sur leurs marchés respectifs », commente Christian Pèes, président d’Euralis, dans la perspective de l’assemblée générale du groupe le 7 février 2020.

Cette agilité se renforce, complète-t-il, du fait de l’agrandissement du site de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), rattaché à Montfort, du rapatriement à Yffiniac des productions de Dunkerque, fermé en juin 2019, ainsi que du rattachement des salaisons Teyssier (Ardèche) et Boutot (Corrèze) à Stalaven. « Ces recentrages ont affecté les taux de service, mais la performance industrielle gagnée profite à l’exercice en cours », commente Christian Pèes. « Nous nous attaquons à différents foyers d’optimisation à Yffiniac », informe-t-il par ailleurs, de façon à « consolider ce qui a fait la force historique de Stalaven », se félicite-t-il. Occupant transitoirement le poste de directeur général, Christian Pèes confie cette mission à Philippe Saux. Ce dernier dirige aujourd’hui le pôle semences, solide pilier du groupe. Le tandem qu’ils forment est à la tête d’un comité exécutif resserré qui se veut plus proche des adhérents.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio