Aller au contenu principal

Le groupe Cavac met les circuits courts en ligne

La coopérative Cavac a lancé le 15 juin un site Internet, www.produitici.fr. « Cette plateforme doit devenir le plus court chemin entre les agriculteurs engagés dans la vente directe et les consommateurs du territoire, séduits par des aliments de qualité, produits localement », explique Christophe Ménoret, responsable du développement des circuits courts chez Cavac. L’idée est née d’éleveurs du groupement Bovineo, mais le site va accueillir d’autres productions carnées, des légumes, des fromages, du vin…

Le consommateur peut faire son choix via trois onglets : localisation, types de production et dates des prochaines ventes. Chaque producteur dispose de sa propre page, qu’il peut animer s’il le souhaite. S’il opte pour la version prémium, la réservation du colis en ligne est possible, la livraison et le paiement restant de son ressort. Éleveur porcin à Pouillé (85), Bertrand Bouhier pratique la vente directe depuis douze ans. « Le bouche-à-oreille a ses limites, nous souhaitons étendre notre réseau. Et ce sera plus facile à gérer avec une logistique et une découpe centralisées », observe-t-il.

Le groupe Cavac a en effet, parallèlement à la création du site, structuré une offre de service de découpe de porcs et de lapins pour ses adhérents. La démarche Produit ici, qui démarre avec 25 agriculteurs, pourrait rapidement en concerner 150 à 200 sur la Vendée et les Deux-Sèvres. Cavac est ouvert à partager son site avec d’autres acteurs coopératifs sur le territoire national. Complémentaire de son site de vente en ligne Terre de viande, le portail est un nouvel outil pour aider les adhérents à « dégager de la valeur ajoutée », conclut Jean-Marie Gabillaud, administrateur de Cavac.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio