Aller au contenu principal

Le groupe Cavac met les circuits courts en ligne

La coopérative Cavac a lancé le 15 juin un site Internet, www.produitici.fr. « Cette plateforme doit devenir le plus court chemin entre les agriculteurs engagés dans la vente directe et les consommateurs du territoire, séduits par des aliments de qualité, produits localement », explique Christophe Ménoret, responsable du développement des circuits courts chez Cavac. L’idée est née d’éleveurs du groupement Bovineo, mais le site va accueillir d’autres productions carnées, des légumes, des fromages, du vin…

Le consommateur peut faire son choix via trois onglets : localisation, types de production et dates des prochaines ventes. Chaque producteur dispose de sa propre page, qu’il peut animer s’il le souhaite. S’il opte pour la version prémium, la réservation du colis en ligne est possible, la livraison et le paiement restant de son ressort. Éleveur porcin à Pouillé (85), Bertrand Bouhier pratique la vente directe depuis douze ans. « Le bouche-à-oreille a ses limites, nous souhaitons étendre notre réseau. Et ce sera plus facile à gérer avec une logistique et une découpe centralisées », observe-t-il.

Le groupe Cavac a en effet, parallèlement à la création du site, structuré une offre de service de découpe de porcs et de lapins pour ses adhérents. La démarche Produit ici, qui démarre avec 25 agriculteurs, pourrait rapidement en concerner 150 à 200 sur la Vendée et les Deux-Sèvres. Cavac est ouvert à partager son site avec d’autres acteurs coopératifs sur le territoire national. Complémentaire de son site de vente en ligne Terre de viande, le portail est un nouvel outil pour aider les adhérents à « dégager de la valeur ajoutée », conclut Jean-Marie Gabillaud, administrateur de Cavac.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio