Aller au contenu principal

Le groupe breton Savéol développe le « sans pesticides »

La croissance de la coopérative Savéol est portée pour sa gamme « cultivées sans pesticides ». Deux nouvelles références viennent renforcer l’offre en 2019.

Les cerises gustatives viennent compléter la gamme "cultivées sans pesticides" de Savéol.
© DR

En 2018, Savéol a connu une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires à 198 millions d’euros, grâce principalement au fort développement des gammes sans pesticides. « La troisième voie va continuer de se développer, car elle apporte de la valorisation au marché. En un an, Savéol a pris la moitié du marché. Notre gamme est bien implantée et a été connue à travers la communication que nous avons faite et que nous allons réitérer en 2019 », explique Hélène Guido-Halphen, directrice générale de Savéol. En 2019, la marque va ajouter deux références à sa gamme « cultivées sans pesticides », les cerises gustatives et les cocktails. « Nous allons apporter de la différenciation sur ces deux segments bataillés, dans l’objectif de les revitaliser », précise la directrice générale. La gamme comptera désormais dix références.

Sur l’ensemble du marché, le conventionnel reste encore majoritaire avec près de 80 % des volumes, suivi par le bio et le segment dit de la troisième voie pour une part égale. Par ailleurs, la coopérative a lancé l’année dernière Savéol énergies nouvelles, afin d’accompagner les maraîchers dans la transition énergétique. Les énergies renouvelables couvrent à l’heure actuelle 18 % des besoins de chaleur des serristes Savéol. L’objectif de la coopérative est d’atteindre le 100 % de chaleur renouvelable d’ici à 2050 et d’assurer l’approvisionnement en CO2, tout en abaissant la facture énergétique qui représente encore un quart des charges d’exploitation. Enfin, la coopérative a investi dans l’agrandissement de son site de conditionnement à Guipavas, pour ajouter 14 000 m² de surface au sol supplémentaires.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio