Aller au contenu principal

Le groupe Bobet crée un organisme de formation en abattage

Le fabricant de matériel pour les industries agroalimentaires répond aux besoins de ses clients en lançant la structure Formations terrains et audits pour l’agroalimentaire.

Olivier Doineau a mis en place l’offre audit-formation de FT2A, qu’il anime depuis juin dernier.
© Groupe Bobet

Le groupe sarthois Bobet est devenu en 30 ans un acteur majeur sur le secteur de la fourniture pour les industries agroalimentaires, en France comme à l'étranger, avec un chiffre d’affaires de 55 M€ et 316 salariés. Son entité Termet est spécialiste des équipements pour abattoirs. Sollicité par ses clients, le groupe franchit une étape en matière de services en créant une nouvelle entité dédiée à l’audit et à la formation des personnels sur lignes d’abattage, baptisée FT2A (Formations terrains et audits pour l’agroalimentaire).

Les formations aux gestes et postures, ainsi qu’à la réglementation, sont d’autant plus nécessaires, indique le groupe, que « le personnel est de moins en moins qualifié », du fait notamment de la raréfaction des bouchers d’origine. Construite par Olivier Doineau, boucher charcutier de formation, l’offre couvre toutes les étapes et les besoins liés aux lignes d’abattage (ovins, bovins, porcins), du déchargement des animaux à la mise en ressuage. « Si le marché français compte une dizaine d’organismes de formation spécialisés en abattage, FT2A est le seul à avoir une approche prioritairement terrain, qui doit représenter environ 80 % du temps de formation. Nous espérons ainsi accompagner rapidement un grand nombre de petites structures, qui composent le parc actuel des 230 abattoirs français », relève Tony Pilté, le directeur de FT2A. En attente de son agrément, l’organisme a inauguré ses formations en juin à l’abattoir de Confolens (16).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio