Aller au contenu principal

Le groupe Bobet crée un organisme de formation en abattage

Le fabricant de matériel pour les industries agroalimentaires répond aux besoins de ses clients en lançant la structure Formations terrains et audits pour l’agroalimentaire.

Olivier Doineau a mis en place l’offre audit-formation de FT2A, qu’il anime depuis juin dernier.
© Groupe Bobet

Le groupe sarthois Bobet est devenu en 30 ans un acteur majeur sur le secteur de la fourniture pour les industries agroalimentaires, en France comme à l'étranger, avec un chiffre d’affaires de 55 M€ et 316 salariés. Son entité Termet est spécialiste des équipements pour abattoirs. Sollicité par ses clients, le groupe franchit une étape en matière de services en créant une nouvelle entité dédiée à l’audit et à la formation des personnels sur lignes d’abattage, baptisée FT2A (Formations terrains et audits pour l’agroalimentaire).

Les formations aux gestes et postures, ainsi qu’à la réglementation, sont d’autant plus nécessaires, indique le groupe, que « le personnel est de moins en moins qualifié », du fait notamment de la raréfaction des bouchers d’origine. Construite par Olivier Doineau, boucher charcutier de formation, l’offre couvre toutes les étapes et les besoins liés aux lignes d’abattage (ovins, bovins, porcins), du déchargement des animaux à la mise en ressuage. « Si le marché français compte une dizaine d’organismes de formation spécialisés en abattage, FT2A est le seul à avoir une approche prioritairement terrain, qui doit représenter environ 80 % du temps de formation. Nous espérons ainsi accompagner rapidement un grand nombre de petites structures, qui composent le parc actuel des 230 abattoirs français », relève Tony Pilté, le directeur de FT2A. En attente de son agrément, l’organisme a inauguré ses formations en juin à l’abattoir de Confolens (16).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio