Aller au contenu principal

Le volet agroalimentaire comporte un financement de 1,7 milliard d’euros
Le « grand plan d'investissement » est présenté aujourd'hui en CSO

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
© DR

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, présente aujourd’hui 2 mai au Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO) le « grand plan d’investissement » annoncé par le gouvernement, ainsi que le financement du plan Ambition Bio 2022. Selon nos confrères d’Agra Presse, ce document indique que 45 millions d’euros seront alloués au soutien à la bio, sur les 630 millions d’euros de transfert vers le second pilier. Il confirme également que le soutien à l’agriculture biologique sera financé à hauteur de 150 millions d’euros par la redevance pollution diffuse, expliquent nos confrères. Le ministre évoque également le grand plan d’investissement pour les filières agricoles et agroalimentaires. Concernant le volet sur « l’amélioration de la compétitivité de l’aval », il serait doté d’une enveloppe de 1,7 milliard d’euros. Cette partie comprend un « fonds de prêts » de 1,4 milliard d’euros, une ligne de 200 millions d’euros intitulée « fonds propres – montée en gamme », un budget de 5 millions d’euros pour un « accélérateur PME agroalimentaire », 25 millions d’euros pour un « fonds de prêts participatifs pour les investissements innovants », et un « fonds de prêts aval forestier ». Enfin, une dernière partie regroupant une enveloppe de 500 millions d’euros porte sur « l’innovation et la structuration des filières ». Elle comprend des financements de type PIA3 ou Casdar ainsi que le « fonds avenir Bio ».

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio