Aller au contenu principal

Porc
Filière porcine : le gouvernement débloque 270 millions d'euros

Julien Denormandie a annoncé débloquer 270 millions d’euros pour voler au secours de la filière porcine qui traverse une crise des plus graves, entre prix bas et charges très élevées.

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture, lors de la conférence de presse du 31 janvier 2022
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Le gouvernement a annoncé le 31 janvier 2022 débloquer 270 millions d’euros à destination de la filière porcine française qui traverse l’une des crises les plus graves qu’elle ait connu ces dernières années. « Le secteur est pris dans un effet ciseau, piégé entre des hausses des charges significatives et des cours très bas liés à la conjoncture européenne », a rappelé Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, lors d’une visioconférence de presse.

Les 75 premiers millions seront versés aux éleveurs d’ici ces trois prochaines semaines sous la forme d'un chèque « ciseau de prix porcin » d'un montant susceptible de grimper jusqu'à 15 000 euros pour les exploitations en fortes difficultés de trésorerie.

Dans un second temps, 175 millions d'euros seront mis à disposition de la filière « dans plusieurs mois, le temps de notifier cette aide à Bruxelles », précise Julien Denormandie. Le gouvernement s’est fixé une quinzaine de jours pour fixer les différents termes de ce deuxième versement pour la filière. Cette aide de structuration, adossée à un engagement de contractualisation dans le cadre d'Egalim 2 qui viendra compléter la compensation des pertes des exploitations selon des modalités qui seront déterminées en concertation avec les professionnels.

Enfin, 20 millions d’euros supplémentaires seront versés à la filière pour l’exonération des charges sociales. « Notre filière a rarement bénéficié d’aides. Si nous continuons comme ça, notre filière sera dans deux ans dans la même situation que la filière bovine », insiste François Valy, président de la Fédération nationale porcine (FNP).

Nous démultiplions les contrôles

« Nous avons défini une nouvelle feuille de route, dont l’un des volets sera de s’assurer du respect de la loi Egalim 2 pour que les éleveurs puissent répercuter leurs coûts de production. Les actes irresponsables de la part de certains seront punis par l’Etat, avertit Julien Denormandie. Nous avons démultiplié le lancement de contrôles avec la DGCCRF pour faire changer les comportements ».

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio