Aller au contenu principal

Le Gouessant résiste à la crise et investit le rayon de l’ultrafrais

Préparé dès février à affronter la pandémie de Covid-19, le groupement coopératif tire son épingle du jeu dans ses différentes activités et lance des yaourts « made in Breizh ».

Le groupe coopératif agricole breton, qui fournit des aliments d’élevage et commercialise différents produits alimentaires sous la marque Terres de Breizh, s’est organisé dès fin février pour faire face à la crise sanitaire engendrée par la circulation du coronavirus. À travers l’activation d’un plan de continuité d’activité, Le Gouessant avait anticipé la mise en place du télétravail et l’organisation informatique de ses équipes et formé ses collaborateurs pour parer à d’éventuelles absences. « Cette préparation a été un élément clé qui nous a permis de passer cette période », commente Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire de Le Gouessant. Malgré quelques perturbations sur l’approvisionnement en matières premières, l’activité de la coopérative a été maintenue, marquée par une forte croissance de la demande sur les œufs (+44 %), les pommes de terre (+48 %) et la charcuterie (+100 %).

La crise n’a pas coupé l’élan de Le Gouessant puisque le groupe propose pour la première fois quatre références de yaourts (nature, vanille, fruits rouges, fraise) au lait entier et un lait ribot Bleu-Blanc-Cœur, produits par les agriculteurs adhérents. Proposés à un PVC compris entre 1,59 euro et 2,08 euros le pack de quatre, les produits sont d’ores et déjà disponibles à Carrefour dans tout le Grand Ouest. « Le lancement a été retardé, mais les premiers retours sont très positifs et d’autres partenariats sont à venir. Locaux et fondés sur le savoir-faire de nos adhérents, nos produits répondent aux attentes des consommateurs », poursuit-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio