Aller au contenu principal

Le gaspillage alimentaire représente 8 % des émissions de CO2

Stéphanie Moy, porte-parole de l’application Too good to go.

Les Marchés Hebdo : À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, vous dites que le gaspillage alimentaire serait le 3e pollueur mondial si c’était un pays, derrière la Chine et les États-Unis, comment avez-vous calculé cela ?

Stéphanie Moy : Nous nous sommes basés sur les calculs de la FAO, selon lesquels le gaspillage alimentaire dans le monde représente 8 % des émissions de CO2, pour rien. On s’aperçoit souvent que le gaspillage alimentaire est corrélé à la dimension sociétale, mais peu à son impact environnemental. Nous avons fait une campagne d’affichage sauvage sous forme de teasing en deux parties à Paris, Lyon, Nantes et Marseille et en digital pour faire prendre conscience de cet impact carbone négatif. Et nous proposons durant la semaine européenne du développement durable pour 100 repas sauvés par notre application de planter un arbre, afin de doubler notre impact positif.

LMH : Quel but visez-vous avec ce message choc ?

S. M.  : L’idée est de sensibiliser l’opinion publique et nos partenaires vers une démarche éclairée et durable. Aujourd’hui, nous avons un réseau de 8 000 commerçants partenaires en France dont plusieurs enseignes (Auchan, Biocoop, Carrefour, Columbus Café, Coop, Cora, Naturalia, Naturéo, ndlr). Nous sommes aussi en train de faire des tests sur la restauration collective.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio