Aller au contenu principal

Le Gall muscle son offre de lait UHT bio

La filiale du groupe Sill entend mieux valoriser son lait UHT bio avec des allégations de production durable. Et ce, alors que la collecte est attendue en hausse.

© Le Gall

La laiterie Le Gall, à Quimper, filiale du groupe Sill située à Plouvien (460 M€ de CA dont 55 % dans le lait) affiche ses ambitions régionales dans le lait UHT bio pour qu’il soit le principal débouché de la matière protéique de son lait. « Nous collectons actuellement 23 millions de litres de lait bio auprès de 70 producteurs, mais ne commercialisons que 4 millions de litres de lait UHT bio à marques Le Gall en GMS et Grandeur Nature en RHD, principalement dans le Grand Ouest », explique Frédérick Bourget, directeur de la division produits laitiers de Sill Entreprises. La matière grasse représentant 10 % de ce volume est entièrement valorisée en beurre et crème chez Le Gall. La matière protéique (90 % du litrage), elle, n’est valorisée qu’en partie en lait bio UHT, le reste en poudre de lait et produits infantiles, pas toujours bios. Comment renforcer ses positions sur un marché du lait UHT extrêmement bataillé en prix avec deux leaders incontestés, Lactel et Candia ? Par des allégations de production durable, incontestables aux yeux du consommateur, avec le nom : « le lait bio demi-écrémé de nos éleveurs ». « Nous ne voulons pas nous renforcer sur ce marché par le prix. Nous n’en avons pas les moyens de toute façon », précise le dirigeant.

Les nouvelles briques de lait UHT Le Gall présentent la photo de l’éleveur chez qui le lait a été collecté, font figurer le temps minimum de pâturage des vaches laitières sur l’année (8 mois) et rappellent qu’il provient de fermes familiales situées dans un périmètre de 120 km de la laiterie. Par cette stratégie qui s’accompagnera d’un plan de communication dans les prochains mois, Le Gall anticipe la croissance de sa collecte de lait de vache bio qui devrait atteindre 30 millions de litres d’ici trois à cinq ans en veillant au meilleur équilibre matière.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio