Aller au contenu principal

Le Duff met fin à son projet d’usine de viennoiseries Bridor à Liffré

Le groupe Le Duff a annoncé mettre fin à son projet de construction d’une usine de viennoiseries Bridor à Liffré, près de Rennes.

Le projet d'usine Bridor à Liffré n'aboutira pas
© Le Duff

Depuis six ans, le groupe Le Duff souhaite construire une nouvelle usine de viennoiseries pour sa marque Bridor à Liffré, près de Rennes. Le dossier s’est englué durant toutes ces années en raison de la lenteur des procédures administratives et de la fronde des associations environnementales, à l’origine de plusieurs recours.

Estimant que les délais sont trop longs, le groupe a décidé d'abandonner ce projet. Bridor avait néanmoins obtenu « les conclusions favorables de la Commission nationale du débat public, et toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de construire, autorisation environnementale – ICPE). Mais les recours ne permettraient pas de commencer les travaux « avant 2026 ».

« Une fois tous ces recours purgés, il faudrait compter deux années de construction pour ce type de site industriel. Ces travaux de construction ne pourraient donc vraisemblablement pas commencer avant 2026, amenant le démarrage du site au plus tôt en 2028 », indique le groupe Le Duff dans un communiqué.

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ! » regrette Louis Le Duff, président fondateur du groupe Le Duff, « lorsque nos concurrents à l’étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction. »

Le groupe met en avant les investissements qu’il a pu réaliser sur ses sites actuels ces quatre dernières années : 350 millions d’euros avec la création de 500 emplois directs, ainsi que les acquisitions finalisés à l'international pour répondre à une demande croissante.

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio