Aller au contenu principal

« Le discount a toute sa place aujourd’hui », selon Aldi

Dans un contexte perturbé par la crise afférente à la Covid-19, l’enseigne allemande Aldi s’estime armée pour répondre aux attentes des Français en quête de produits conciliant prix et qualité.

Aldi
© Aldi

Depuis plusieurs années, les consommateurs expriment l’envie d’adopter une consommation plus raisonnée et plus responsable. Une volonté renforcée par l’épidémie de coronavirus qui pousse aussi les consommateurs à réussir à concilier prix et qualité compte tenu des incidences économiques. « Notre modèle et le discount ont toute leur place aujourd’hui, car ils répondent aux attentes des Français en recherche d’une consommation adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels », nous fait savoir Aldi, doté d’un réseau de 870 magasins sur le territoire français.

Pour accompagner ces évolutions, le distributeur réinvente son offre et les parcours clients. Afin d’optimiser l’expérience en magasin, Aldi a entrepris depuis 2016 un processus de modernisation de son parc avec une présentation claire des produits, des univers mis en valeur, des allées spacieuses, un nouvel éclairage respectueux de l’environnement, un large choix de fruits et légumes livrés quotidiennement, une gamme de pains et viennoiseries cuits sur place ainsi que le développement de nouvelles offres (bio, vegan, snacking…), nous rappelle Aldi. Depuis 2020, l’enseigne a également mis davantage en lumière son modèle avec le lancement de la plateforme de marque « Place au nouveau consommateur ».

Maîtriser la qualité et développer le local

Avec plus de 90 % des produits proposés en marque propre, Aldi veut maîtriser les critères de qualité de sa marchandise. « Tous les produits de notre assortiment sont aussi régulièrement testés par des instituts indépendants, afin de garantir la qualité des produits que nous proposons en magasins », précise le distributeur.

En outre, le distributeur s’attache à proposer des produits certifiés et à nouer des partenariats avec des producteurs locaux et régionaux. 65 % des poissons sont ainsi certifiés Pêche durable et 100 % du cacao est certifié Commerce équitable. Par ailleurs, plus de 75 % des produits alimentaires commercialisés sont d’origine française, dont 100 % du lait et des œufs et 99 % de la viande, nous assure Aldi. « Les assortiments s’adaptent également aux spécificités locales, au travers d’une cinquantaine de spécialités référencées par chaque société régionale », précise-t-il. Une collaboration pérenne rendue possible grâce à des engagements de longue date.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio