Aller au contenu principal

« Le discount a toute sa place aujourd’hui », selon Aldi

Dans un contexte perturbé par la crise afférente à la Covid-19, l’enseigne allemande Aldi s’estime armée pour répondre aux attentes des Français en quête de produits conciliant prix et qualité.

Aldi
© Aldi

Depuis plusieurs années, les consommateurs expriment l’envie d’adopter une consommation plus raisonnée et plus responsable. Une volonté renforcée par l’épidémie de coronavirus qui pousse aussi les consommateurs à réussir à concilier prix et qualité compte tenu des incidences économiques. « Notre modèle et le discount ont toute leur place aujourd’hui, car ils répondent aux attentes des Français en recherche d’une consommation adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels », nous fait savoir Aldi, doté d’un réseau de 870 magasins sur le territoire français.

Pour accompagner ces évolutions, le distributeur réinvente son offre et les parcours clients. Afin d’optimiser l’expérience en magasin, Aldi a entrepris depuis 2016 un processus de modernisation de son parc avec une présentation claire des produits, des univers mis en valeur, des allées spacieuses, un nouvel éclairage respectueux de l’environnement, un large choix de fruits et légumes livrés quotidiennement, une gamme de pains et viennoiseries cuits sur place ainsi que le développement de nouvelles offres (bio, vegan, snacking…), nous rappelle Aldi. Depuis 2020, l’enseigne a également mis davantage en lumière son modèle avec le lancement de la plateforme de marque « Place au nouveau consommateur ».

Maîtriser la qualité et développer le local

Avec plus de 90 % des produits proposés en marque propre, Aldi veut maîtriser les critères de qualité de sa marchandise. « Tous les produits de notre assortiment sont aussi régulièrement testés par des instituts indépendants, afin de garantir la qualité des produits que nous proposons en magasins », précise le distributeur.

En outre, le distributeur s’attache à proposer des produits certifiés et à nouer des partenariats avec des producteurs locaux et régionaux. 65 % des poissons sont ainsi certifiés Pêche durable et 100 % du cacao est certifié Commerce équitable. Par ailleurs, plus de 75 % des produits alimentaires commercialisés sont d’origine française, dont 100 % du lait et des œufs et 99 % de la viande, nous assure Aldi. « Les assortiments s’adaptent également aux spécificités locales, au travers d’une cinquantaine de spécialités référencées par chaque société régionale », précise-t-il. Une collaboration pérenne rendue possible grâce à des engagements de longue date.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio