Aller au contenu principal

Commerce international 
Le Danemark n’est plus le deuxième exportateur de porc UE

Le Danemark perd d’importantes parts de marchés à l’export à cause de la baisse de sa production.  

Porc
Le cheptel porcin Allemagne continue de reculer.
© V. R.

Dans l’Union européenne (UE), les deux principaux exportateurs de viande de porc étaient l'Espagne suivie du Danemark. Ce n’est plus le cas. Les Pays-Bas occupent désormais la seconde place du podium avec 357 393 tonnes de viande de porc exporté vers les pays tiers au premier semestre 2023. Pourtant l’Etat néerlandais n’a pas augmenté ses exportations. Au contraire, elles ont affiché un repli de 13 % entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023 d’après le Marché du porc breton. Déjà au premier semestre 2022, les Pays Bas avaient quasiment exporté les mêmes quantités que le Danemark vers les pays tiers (à 2000 tonnes près).  

A la première moitié 2023, les Pays Bas ont creusé l’écart en exportant 40 000 tonnes de viande de plus que le Danemark qui historiquement exporte la moitié de sa production, notamment en Asie. La filière danoise est dans un véritable étau. Ses exportations ont diminué de 23 % en l’espace d’une année. Fin juin, elles étaient chiffrées à 317 438 tonnes à destination des pays tiers. Autres signes alarmants, le cheptel danois chute davantage que dans le reste de l’UE, au 1er avril 2023, il était en chute de 14,7 % comparé au 1er avril 2022. Même chose pour les abattages qui se sont contractés de plus de 19 % au premier semestre 2023 sur un an.  

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio