Aller au contenu principal

Commerce international 
Le Danemark n’est plus le deuxième exportateur de porc UE

Le Danemark perd d’importantes parts de marchés à l’export à cause de la baisse de sa production.  

Porc
Le cheptel porcin Allemagne continue de reculer.
© V. R.

Dans l’Union européenne (UE), les deux principaux exportateurs de viande de porc étaient l'Espagne suivie du Danemark. Ce n’est plus le cas. Les Pays-Bas occupent désormais la seconde place du podium avec 357 393 tonnes de viande de porc exporté vers les pays tiers au premier semestre 2023. Pourtant l’Etat néerlandais n’a pas augmenté ses exportations. Au contraire, elles ont affiché un repli de 13 % entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023 d’après le Marché du porc breton. Déjà au premier semestre 2022, les Pays Bas avaient quasiment exporté les mêmes quantités que le Danemark vers les pays tiers (à 2000 tonnes près).  

A la première moitié 2023, les Pays Bas ont creusé l’écart en exportant 40 000 tonnes de viande de plus que le Danemark qui historiquement exporte la moitié de sa production, notamment en Asie. La filière danoise est dans un véritable étau. Ses exportations ont diminué de 23 % en l’espace d’une année. Fin juin, elles étaient chiffrées à 317 438 tonnes à destination des pays tiers. Autres signes alarmants, le cheptel danois chute davantage que dans le reste de l’UE, au 1er avril 2023, il était en chute de 14,7 % comparé au 1er avril 2022. Même chose pour les abattages qui se sont contractés de plus de 19 % au premier semestre 2023 sur un an.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio