Consommation
Le Covid-19 profite-t-il aux produits biologiques ?
Si les ventes de produits biologiques progressent en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés, les opérateurs, et notamment les producteurs agricoles, doivent faire face à la fermeture de la restauration scolaire et se réorganiser. Enquête.

Au cours des quatre dernières semaines, les ventes de produits biologiques ont progressé de 41 % en valeur et 39 % en volume, dépassant les produits conventionnels dans la grande distribution, indique le cabinet Nielsen. Si les aliments secs (farines, riz…) ont d’abord été privilégiés à l’annonce du confinement, les produits frais biologiques connaissent aussi désormais de belles progressions. Le fabricant ardéchois de pâtes et produits céréaliers biologiques Ekibio a ainsi vu ses commandes doubler depuis le début de l’épidémie, tandis que Biocoop affiche des ventes de fruits et légumes en hausse de 20 % sur les trois dernières semaines. De son côté, le groupement de magasins Les Comptoirs de la bio enregistre un panier moyen en forte hausse avec un passage de 30 euros à 55 euros.