Aller au contenu principal

Le confiseur Saudial change de mains et se met au bio

À Cournon-d’Auvergne, la maison Saudial a été reprise par Rozenn et Aurélien André. Le couple vient de se lancer dans le bio et les colorants naturels.

Denis, directeur commercial, Pascale employée depuis dix ans au magasin de la confiserie, Rozenn André et son fils Abraham recruté en contrat pro travaillent en équipe pour développer l'activité de La Maison Saudial.
© C.J./Apap

Chouchous, pralines, sucettes, tortillons, dragées… Depuis 1989, la maison Saudial à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) est spécialisée dans la confiserie artisanale. En juillet 2018, l’entreprise a été reprise par Rozenn et Aurélien André, un couple clermontois. « On a eu un coup de cœur pour le produit, tout le monde a envie de fabriquer des bonbons, reconnaît Rozenn André, il y avait du potentiel, le cédant avait laissé l’activité ronronner, c’était une belle endormie. »

Le réveil a sonné pour la confiserie. Les époux André espèrent lancer une gamme bio dès 2019 et travaillent sur les colorants naturels. « C’est un enjeu, car la réglementation va vraisemblablement évoluer. Il faut trouver des couleurs vives qui tiennent à la cuisson, notamment pour remplacer le E129 qui donne le rouge des pralines », indique la dirigeante. D'ici deux à trois ans, les nouveaux gérants envisagent d’augmenter de 50 % la production de 100 tonnes par an en passant d’une à deux équipes : un quatrième salarié a été recruté, ainsi qu’un apprenti confiseur et une personne en contrat professionnel pour le développement commercial. À terme, Saudial devrait aussi diversifier sa production : « on a le matériel pour fabriquer du sucre cuit, des pâtes de fruits, du nougat… mais pour le moment, on ne veut pas s’éparpiller. Il faut se recentrer sur ce qui marche et fidéliser la clientèle ».

La maison Saudial fournit les particuliers, les grossistes, les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio