Aller au contenu principal

Chiffre d'affaires au premier trimestre à +13,8%
Le confinement a profité aux ventes de Fleury-Michon en GMS

Le chiffre d’affaires de Fleury Michon a bondi de 13,8% à 193,3 millions d’euros pour les trois premiers mois de 2020. Un bond dû aux ventes de charcuteries et de surimis en grandes surfaces, où le charcutier-traiteur puise 83% de son chiffre d'affaires par rapport à l’exercice précédent. Ces ventes, en hausse de 9,6%, ne sont pas seules à expliquer la hausse globale. En effet, le pôle catering (restauration en vol) a connu une hausse de 133,7% du fait de son changement de périmètre (la société Marfo acquise en juillet 2019). A périmètre constant, le pôle catering de Fleury Michon affiche une hausse de 7,7%. Mais la forte diminution du trafic aérien s’est ressentie « significativement » dès mars, constate le groupe, et elle va continuer à pénaliser le pôle. Fleury Michon a pâti plus précocement de la crise du coronavirus du côté des plats cuisinés, du segment snacking (société Paso) ainsi que des services traiteur. Le groupe prend acte des « changements de modes de consommation » et de la raréfaction des plateaux repas livrés aux entreprises et des buffets. Le pôle Ventes avec services, qui ne représente que 3% de l'activité, a diminué de 17,2%. Fleury Michon s'attend à une amélioration de son pôle grande distribution, mais à une « forte diminution » du chiffre d'affaires et de la rentabilité des pôles ventes avec services et catering. Pour 2020, le groupe tablait à l'origine sur une amélioration de l'ensemble de ses activités, après avoir souffert des prix du porc en 2019.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio