Aller au contenu principal

Chiffre d'affaires au premier trimestre à +13,8%
Le confinement a profité aux ventes de Fleury-Michon en GMS

Le chiffre d’affaires de Fleury Michon a bondi de 13,8% à 193,3 millions d’euros pour les trois premiers mois de 2020. Un bond dû aux ventes de charcuteries et de surimis en grandes surfaces, où le charcutier-traiteur puise 83% de son chiffre d'affaires par rapport à l’exercice précédent. Ces ventes, en hausse de 9,6%, ne sont pas seules à expliquer la hausse globale. En effet, le pôle catering (restauration en vol) a connu une hausse de 133,7% du fait de son changement de périmètre (la société Marfo acquise en juillet 2019). A périmètre constant, le pôle catering de Fleury Michon affiche une hausse de 7,7%. Mais la forte diminution du trafic aérien s’est ressentie « significativement » dès mars, constate le groupe, et elle va continuer à pénaliser le pôle. Fleury Michon a pâti plus précocement de la crise du coronavirus du côté des plats cuisinés, du segment snacking (société Paso) ainsi que des services traiteur. Le groupe prend acte des « changements de modes de consommation » et de la raréfaction des plateaux repas livrés aux entreprises et des buffets. Le pôle Ventes avec services, qui ne représente que 3% de l'activité, a diminué de 17,2%. Fleury Michon s'attend à une amélioration de son pôle grande distribution, mais à une « forte diminution » du chiffre d'affaires et de la rentabilité des pôles ventes avec services et catering. Pour 2020, le groupe tablait à l'origine sur une amélioration de l'ensemble de ses activités, après avoir souffert des prix du porc en 2019.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio