Etude Nielsen
Le confinement modifie la répartition géographique de la consommation alimentaire
La semaine du 16 au 22 mars a de nouveau entraîné une hausse de la consommation de 30% en chiffre d’affaires des produits de grande consommation. « Une semaine particulièrement intéressante d’un point de vue disparité géographique », souligne Anne Haine, directrice générale de Nielsen ajoutant « le flux migratoire entraîné par le début de l’entrée en confinement des Français est parfaitement visible dans les sur-consommations par département ». Si les ventes de PGC ont crû dans tous les départements, elles l’ont été dans des proportions variables, allant de +17% en Savoie à +49% dans le Lot. Les départements en tête des hausses de ventes sont : le Lot (+49%), l’Ariège (+47%), le Haut-Rhin (+45%), les Landes (+45%) ou encore les Pyrénées-Atlantiques (+45%). Plus en détail, Nielsen note une hausse de 60% enregistrée dans les îles de Ré et d’Oléron, de 70% dans le bassin d’Arcachon ou encore de +56% à Cabourg, Deauville et Le Touquet. A l’inverse « le centre de Paris et d’autres quartiers ont subi de leur côté un contrecoup en raison de l’absence de touristes, de bureaux et logements habituellement loués à la semaine désormais inoccupé », pointe Rémi Adam, expert Géo-marketing chez Nielsen. Alors que dans les arrondissements de l’ouest parisien la hausse des achats en GMS se situe en dessous de 30% et est même négative dans le Ie, le VIIIe, le IXe et le VIe arrondissement, à l’est, resté davantage habité, la consommation est soutenue.