Aller au contenu principal

Etude Nielsen
Le confinement modifie la répartition géographique de la consommation alimentaire

La semaine du 16 au 22 mars a de nouveau entraîné une hausse de la consommation de 30% en chiffre d’affaires des produits de grande consommation. « Une semaine particulièrement intéressante d’un point de vue disparité géographique », souligne Anne Haine, directrice générale de Nielsen ajoutant « le flux migratoire entraîné par le début de l’entrée en confinement des Français est parfaitement visible dans les sur-consommations par département ». Si les ventes de PGC ont crû dans tous les départements, elles l’ont été dans des proportions variables, allant de +17% en Savoie à +49% dans le Lot. Les départements en tête des hausses de ventes sont : le Lot (+49%), l’Ariège (+47%), le Haut-Rhin (+45%), les Landes (+45%) ou encore les Pyrénées-Atlantiques (+45%). Plus en détail, Nielsen note une hausse de 60% enregistrée dans les îles de Ré et d’Oléron, de 70% dans le bassin d’Arcachon ou encore de +56% à Cabourg, Deauville et Le Touquet. A l’inverse « le centre de Paris et d’autres quartiers ont subi de leur côté un contrecoup en raison de l’absence de touristes, de bureaux et logements habituellement loués à la semaine désormais inoccupé », pointe Rémi Adam, expert Géo-marketing chez Nielsen. Alors que dans les arrondissements de l’ouest parisien la hausse des achats en GMS se situe en dessous de 30% et est même négative dans le Ie, le VIIIe, le IXe et le VIe arrondissement, à l’est, resté davantage habité, la consommation est soutenue.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio