Aller au contenu principal

Viande
Le confinement bouleverse le marché du porc

Si le confinement a perturbé l’orientation du cours du porc ces dernières semaines, les prix devraient se maintenir à un haut niveau à moyen terme. Décryptage.

evolution du prix moyen du porc en France

Ces dernières semaines ont été marquées par un marché rempli d’incertitudes, quant aux mesures de confinement prises dans plusieurs pays européens. Un contexte inédit qui a provoqué une consommation alimentaire imprévisible et la fermeture de certains débouchés. Depuis le début du confinement, le cours du porc français oscille entre baisse et stabilité. Plusieurs tendances ont été observées selon les abattoirs et leurs débouchés. Les besoins varient entre ceux positionnés sur le marché intérieur et ceux travaillant aussi à l’export. Si la demande hexagonale des pièces destinées à la RHD s’est effondrée avec la fermeture de certains marchés forains, des collectivités et de la restauration commerciale, les ventes des produits porcins comme le jambon ont quant à elles explosé en distribution. La consommation de porc, viande économique, pourrait se maintenir en cette période de confinement. Par ailleurs, le marché de l’export semble retrouver un peu de couleur, avec le récent retour aux achats des chinois, sortant de leur torpeur après le pic de l’épidémie en Chine.

Vers des prix toujours élevés en 2020

À moyen terme, le prix du porc en France comme ailleurs en Europe devrait se maintenir à un haut niveau. D’une part, l’offre se montre stable, voire légèrement haussière, avec un poids moyen qui tend à s’alourdir. En parallèle, la demande devrait rester dynamique malgré les perturbations liées au Covid-19, car le marché asiatique, touché par la peste porcine africaine (PPA), demeure fortement déficitaire. Le géant chinois continuera à importer massivement, en faisant jouer la concurrence entre l’UE, les États-Unis et le Brésil. Reste que la propagation de la PPA en Europe (à 10 km de l’Allemagne) pourrait limiter les envois de l’UE vers ces destinations.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio