Aller au contenu principal

Le Commerce Equitable a passé les deux milliards d’euros de ventes

Les ventes de produits issus du Commerce Equitable ont atteint en 2021 2,041 milliards d’euros, dépassant pour la première fois la barre des deux milliards. Les produits laitiers et chocolatés affichent une croissance solide.

Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France
© Réussir

« Le Commerce Equitable va bien ! », se réjouit Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, à l’occasion d’une conférence de presse de l’Observatoire du Commerce Équitable.

Les ventes des produits labellisés Commerce Équitable ont ainsi passé pour la première fois en 2021 la barre des deux milliards d’euros de vente en France. Celles-ci affichent une croissance de +11 %, dont +9 % pour les produits français (707 millions d’euros de chiffre d’affaires) et +12 % pour les produits des filières internationales (1,33 milliard d’euros de chiffre d’affaires). Le nombre de références a lui aussi augmenté, avec +36 % en 2021 par rapport à 2020.

« Les ventes de produits laitiers sont en plein boom, en affichant la meilleure croissance avec +44 % et représentent désormais 14,5 % des produits équitables français », indique Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France. La coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin vient par ailleurs d'obtenir la certification équitable Max Havelaar.

Les produits chocolatés affichent quant à eux une croissance solide de +28 % en 2021. « Pour la première fois de l’histoire, tous les fabricants de chocolats se sont mis ensemble et ont défini des objectifs RSE communs au travers de l’initiative française pour un cacao durable. C’est une excellente nouvelle, car les normes de production du Commerce Équitable pourraient devenir les normes généralisées de demain », souligne Blaise Desbordes. Les ventes de produits chocolatés Commerce Équitable ont atteint 249,5 millions d’euros en 2021.

Les références doublement labellisées bio et équitable représentent 88 % de l’ensemble des produits issus du Commerce Équitable.

Grâce à sa faible utilisation d’engrais en amont agricole, les filières Commerce Équitable subissent moins l’inflation que l’agriculture conventionnelle. L’augmentation de l’essence et des emballages touchent néanmoins les opérateurs de ces filières, mais dans une moindre mesure. « Pour le consommateur, acheter un produit équitable, c’est acheter à un prix basé sur les coûts de production plutôt que sur des prix de marché où la spéculation est de mise », souligne Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique.

Un prix basé sur les coûts de production plutôt que sur des prix de marché

Le chocolat Commerce Equitable représente aujourd’hui 4 % de l’offre globale de chocolats, le café Équitable en est à 4 % également, tandis que la banane issue du Commerce Équitable correspond à 13 % du total bananes. « La banane bio équitable devient iconique en France et est en passe d’avoir les parts de marché majoritaires. Depuis 2021, toutes les enseignes la proposent », assure Blaise Desbordes.

Les opérateurs du Commerce Équitable notent l’intérêt toujours croissant de tous les fabricants agroalimentaires pour le label. « Avec le contexte actuel, beaucoup ouvrent les yeux et se posent des questions sur le conventionnel à cause des coûts de production qui explosent », commente Ludovic Brindejonc. « Notre modèle économique a prouvé sa viabilité. De nombreux consommateurs sont prêts à mettre le prix », ajoute Blaise Desbordes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio