Aller au contenu principal

Le Comité National d’Ethique des Abattoirs suspend ses travaux sur l'abattage sans étourdissement

Le groupe « Abattage sans étourdissement » suspend ses travaux. L’association de défense des bêtes d’abattoir y voit la pression des filières viande et du culte israélite contre la communication des défenseurs des animaux de rente.

L'Efsa dresse toute une série de recommandations pour limiter le stress des bovins à l'abattoir. © JC Gutner
© JC Gutner

L’association de défense des bêtes d’abattoir (OABA) réaffirme sa liberté de militer contre l’abattage sans étourdissement face aux pressions qui ont conduit le président et le vice-président du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb) à suspendre les réunions du sous-groupe de travail "Abattage sans étourdissement" – décision notifiée par courriel le 8 avril 2021. L’OABA rapporte dans un communiqué que, « plusieurs représentants de la filière viande et le consistoire central israélite » avaient demandé au CNEAb par courrier du 17 mars de rappeler aux participants de « s’interdire, pendant toute la durée des travaux du sous-groupe, de mener des actions qui seraient de nature à compromettre cette concertation ».

Une affiche en cause : « 62 % des abattoirs de boucherie égorgent à vif des animaux »

En cause : l’affiche diffusée du 22 février au 2 mars dernier par l’OABA et l’Alliance Anticorrida et relayée jusqu’à début avril sur les réseaux sociaux. Celle-ci indiquait qu’en France, « 62 % des abattoirs de boucherie égorgent à vif des animaux ». « En décidant d’interrompre ses travaux, le CNEAb plie sous l'argument économique des uns et le dogme religieux des autres, au mépris de l’éthique et des attentes sociétales fortes sur les thématiques du bien-être animal », commente l’OABA.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio