Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Le colza continue de reculer sur un marché mondial baissier

Les cours du colza poursuivent leur repli, dans le sillage du complexe oléagineux international. La propagation du coronavirus en Chine fait plonger les cours du pétrole, car elle fait craindre une baisse de la croissance mondiale.

Période du 21 au 28 janvier. Les prix du colza sur le marché physique français ont perdu du terrain, dans le sillage du colza sur le marché à terme européen et du soja sur son homologue états-unien. Notons l’apparition des premières cotations de colza national en nouvelle récolte, à des niveaux inférieurs aux cours actuels. L’activité est limitée sur la campagne en cours comme la prochaine.

Euronext et Chicago ont suivi la tendance baissière enregistrée par le canola à Winnipeg et l’huile de palme à Kuala Lumpur. Le renchérissement du dollar face à l’euro a joué sur la dépréciation des cours du soja sur CBOT. Par ailleurs, l’accord commercial Chine/États-Unis phase 1 étant signé, les opérateurs attendent la concrétisation des premiers achats chinois en soja, alors que les récoltes d’Amérique du Sud deviennent intéressantes en matière de prix.

Concernant l’huile de palme, l’inquiétude croissante concernant les expéditions de la Malaisie vers l’Inde et la chute des prix du pétrole dans le contexte de l’épidémie de coronavirus en Chine ont réduit l’attrait de l’huile tropicale comme biocarburant. Le marché se dirige vers sa première baisse mensuelle depuis septembre, car on craint que la demande indienne pour les huiles de palme malaisiennes ne chute de manière drastique en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays. Il est peu probable que les opérateurs reviennent sur le marché de manière significative au cours des deux prochaines semaines, souligne un analyste de Phillip Futures.

À la suite de la propagation du coronavirus, les investisseurs craignent un ralentissement de la croissance chinoise et du secteur du tourisme à l’échelle mondiale, deux facteurs clés de la demande en pétrole, a expliqué un spécialiste de Markets.com. Le président chinois, Xi Jinping, a averti, samedi 25 janvier, que l’épidémie s’accélérait et que la situation était « grave ». Près de 56 millions de personnes sont coupées du monde au Hubei, une province enclavée du centre de la Chine, en raison des mesures de confinement.

Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont renchéri en récolte 2019 et, au contraire, baissé sur la prochaine campagne. Le marché enregistre une activité soutenue sur le rapproché (en qualité standard et oléique), sur la base de prix élevés.

Appréciation du pois fourrager

Les prix du pois fourrager sur les places hexagonales ont progressé, à l’image du blé tendre national. Quelques échanges sont rapportés, mais le marché reste très peu offert.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio