Aller au contenu principal

Mon Restau responsable
Le collège des Garcins de Briançon s’engage

Jean-Michel Blanquer est venu tester la restauration du collège des Garcins.
© Education nationale

En présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le collège des Garcins, à Briançon dans les Hautes Alpes, a tenu sa séance d’engagements à Mon restau responsable le 9 janvier dernier. L’établissement qui sert quelque 300 repas par jour travaille déjà régulièrement avec des fournisseurs et producteurs locaux (Echanges paysans, fromagerie de Montgardin), composte les restes de ses repas, a mis en place un salad’bar et une table de troc (pour les fruits et produits laitiers) et utilise des produits frais pour la confection des repas ou encore confectionne de nombreuses pâtisseries maison… Le collège a toutefois présenté 10 actions pour améliorer l’assiette et le bien-être de ses convives. Comme : rallonger le temps du repas, développer les menus à thème, travailler sur la qualité d’accueil ou développer l’achat bio local et de saison. Autres mesures annoncées le 9 janvier : la mise en place d’un affichage harmonisé des étiquettes, la réorganisation des locaux de cuisine ou encore le développement d’échanges avec les autres établissements engagés dans Mon restau responsables autour des bonnes pratiques. « La démarche Mon Restau responsable s’inscrit parfaitement dans le projet de labellisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable) et permet au collège d’affirmer sa volonté d’être dans une démarche d’amélioration continue », commente Hervé Bertocchi, principal du collège.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio