Aller au contenu principal

Céréales
Le climat aux États-Unis dope les prix du blé tendre

Les cours des principales céréales progressent, sous l’influence de conditions de culture difficiles aux États-Unis, et dans un contexte national de marché ralenti par les grèves des cheminots.

Période du 3 au 10 avril. Les prix du blé tendre sur le marché français progressent légèrement gagnant 1,75 euro sur Euronext. La grève des cheminots qui se poursuit entraîne un surcoût pour les opérateurs qui s’engagent peu sur les marchés par manque de visibilité. L’évolution des prix sur le marché européen s’explique par les conditions climatiques dans les principaux bassins de production aux États-Unis. La sécheresse qui touche le Kansas, le Texas et l’Oklahoma continue d’inquiéter les opérateurs quant à l’état des surfaces de blé d’hiver. Par ailleurs, le froid qui touche les régions de production plus au sud gêne les travaux de semis de blé de printemps. Le prix du blé sur le marché de Chicago progresse ainsi de manière plus marquée qu’en Europe.

Dans les parcelles, les conditions de culture pour le blé tendre français restent stables en semaine 13, avec 78 % des surfaces considérées comme bonnes à très bonnes par FranceAgriMer (contre 90 % à la même date en 2017).

Les prix se raffermissent en maïs

Les prix du maïs se raffermissent légèrement sur le marché physique hexagonal, suivant la tendance d’Euronext et du marché à terme de Chicago, du fait des mauvaises conditions de culture aux États-Unis et en Argentine. À noter qu’en milieu de période, les prix à Chicago se sont repliés à la suite de l’annonce de la Chine de taxer le maïs états-unien. En France, les échanges sont limités. La demande espagnole a localement participé au raffermissement des prix dans un contexte de marché globalement freiné par la grève dans les transports.

Orge : retard confirmé des semis de printemps

Les prix de l’orge fourragère ont progressé pour s’établir à 167 euros la tonne (rendu Rouen 62-63 kg/hl). Avec une demande portuaire constante et une offre de plus en plus réduite, les cours progressent. Selon FranceAgriMer, les conditions de culture des orges d’hiver se sont légèrement détériorées en semaine 13 par rapport à la semaine précédente, avec 74 % de parcelles évoluant dans des conditions bonnes à très bonnes (contre 75 % en semaine 12, mais 85 % à la même date en 2017). Par ailleurs, l’état d’avancement des semis participe à maintenir des prix en hausse, avec un taux de réalisation de seulement 78 % au 1er avril, contre 99 % l’an dernier à la même date. Les régions du Grand Est sont les plus affectées par ces retards.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio