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Le chocolatier-pâtissier Le Lautrec s’installe à Paris

Installée à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec va ouvrir une huitième boutique début décembre à Paris. Son cœur de métier : les chocolats grands crus et les macarons.

Dans les boutiques Le Lautrec d’Élisabeth et Claude Déat, on trouve du chocolat 100 % grand cru et des macarons, leurs deux passions.
© DR

« Paris, c’est la capitale, c’est une certaine reconnaissance ». Claude et Élisabeth Déat, les patrons de la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec, vont ouvrir une huitième boutique le 10 décembre à Paris. La suite logique de leur aventure, plutôt qu’un aboutissement : « On s’est d’abord développé régionalement, puis on a eu envie d’aller plus loin, pas pour faire des boutiques comme les autres, mais pour proposer autre chose. »

L’une des pattes Le Lautrec, c’est le chocolat grand cru. « On ne travaille que le meilleur du chocolat : toute notre gamme, du cœur à l’enrobage, est un grand cru d’origine », explique Claude Déat. Ce concept a été lancé avec succès il y a trois ans à Lyon, puis à Strasbourg, Lille et maintenant Paris. Et puis il y a le macaron, l’autre spécificité Le Lautrec. « C’est une passion depuis que j’ai vingt ans. Pour moi, le macaron est un produit merveilleux quand il est bien traité », confie Claude Déat. Citron, chocolat, crunchy, tarte Tatin, barbe à papa… Le Lautrec décline le macaron en une trentaine de parfums avec une nouveauté : le macaron des rois, un gâteau à partager dans le concept du macaron. À Paris, la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec a trouvé un bel emplacement dans le Marais. « Un quartier à la fois chic et populaire, on cherche des endroits qui nous ressemblent », précise Claude Déat. La concurrence ne leur fait pas peur. « On est conscient qu’il y a des pointures, mais pas plus grosses qu’en région. Nous n’avons pas à rougir de nos produits, quand on voit ce qu’on fait, cela ne nous inquiète pas », estime-t-il.

Située à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, la maison Le Lautrec emploie 45 salariés et a réalisé 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 *. Après Paris, sa prochaine destination pourrait être Nice.

* Points de vente à Chamalières, Clermont-Ferrand, Aubière, Vichy, Gerzat, Lyon, Strasbourg, Lille et bientôt Paris.

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