Aller au contenu principal

Le choc pétrolier

Du jamais vu : le prix du pétrole est passé en valeur négative, lundi, à -37,6 $ le baril et la maigre reprise enregistrée hier le laisse au niveau extrêmement bas de 10 $. Le marasme s’est installé sur le marché de l’éthanol outre-Atlantique, frappant de plein fouet celui du maïs, tombé au plus bas depuis septembre. Les opérateurs américains se refaisaient un peu le moral avec le blé, jouant notamment sur le déficit hydrique qui menace l’Europe, y compris la France, mais le rebond n’a pas duré. S’agissant de l’hexagone, la sécheresse constitue un facteur de fermeté, le principal étant toujours le rythme des exports ; la vente de 180 000 t de blé à l’Égypte consolidant les prévisions de beau bilan d’export vers pays tiers. À la date du 20 mai, sur les 27,1 Mt de blé exportées par l’UE, 9 Mt sont d’origine France, contre 8 Mt l’an dernier. Mais après la forte hausse notée lundi, les prix se sont stabilisés. Moins sollicité à l’export que le blé, l’orge a lâché du lest, tandis que le maïs, très concurrentiel, est plus demandé par les FAB que le blé. Le colza pâtit de la baisse du pétrole, du palme et de la mauvaise situation du bio diesel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio