Aller au contenu principal

Bientôt l’heure du bilan pour l’expérimentation
Le Cese préconise d’encadrer l’affichage environnemental

Pour le Conseil économique, social et environnemental, l'affichage environnemental va favoriser l'économie circulaire.
© Cese

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est prononcé publiquement pour « créer un cadre réglementaire unique et obligatoire pour l’affichage environnemental ». Il invite le gouvernement à « impulser une nouvelle dynamique sur ce sujet et prendre des décisions politiques volontaristes dès 2019 à l’occasion de la mise en œuvre de la feuille de route sur l’économie circulaire ». Dans son avis, le Cese appelle en particulier à mettre en cohérence les dispositifs français et européen de constitution des bases de données. Afin de financer les bases de données, il propose de mettre à l’étude un accès payant à celles-ci. A noter qu’au cours de ses travaux, le Cese s’est interrogé sur l’enrichissement collaboratif, à l’instar du mode Yuka dans l’alimentaire.

L’affichage en soi serait, suggère-t-il, multicritères ; il mettrait en avant certains impacts particuliers comme sur la biodiversité. Ce affichage serait à deux niveaux : l’un court, accompagnant le produit, l’autre détaillé, accessible par exemple via un QR code. Cinq secteurs pilotes, dont l’agroalimentaire, ont engagé fin 2016 avec l’Ademe une expérimentation volontaire de l’affichage environnemental, avec des outils de calcul et des indicateurs spécifiques - les émissions de GES étant commun aux cinq secteurs. Alors que ce projet doit aboutir en ce milieu d’année, le Cese suggère d’évaluer les moyens humains, matériels et financiers nécessaires.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio