Aller au contenu principal

Le café trébuche, le sucre plane, le cacao s’envole

Les cours du café ont peu évolué la semaine dernière en l’absence de nouvelles notables. En février, les cours du robusta et de l’arabica se sont rapprochés, alors que la récolte brésilienne s’annonce meilleure que prévu. Des récoltes abondantes sont attendues dans ce pays ainsi qu’au Vietnam. Vu que la météo brésilienne est clémente pour l’arabica, les investisseurs vont se concentrer sur le Vietnam, où la saison des pluies va commencer.

Le cacao a grimpé vendredi à Londres comme à New York. Le surplus de l’offre commence à être digéré par le marché, et les ventes gouvernementales en Afrique de l’Ouest suggèrent que l’offre pourrait être moins abondante que prévu. Les conditions météo, trop sèches, pourraient entamer la récolte en Afrique de l’Ouest, estiment certains analystes qui notent que le marché devrait rester en léger surplus. À ce sujet, les marchés ont pris connaissance mercredi des données trimestrielles de l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Selon l’ICCO, la production mondiale devrait atteindre 4,64 Mt, contre une production record en 2016-2017 à nouveau revue à la hausse à 4,75 Mt. La demande des broyeurs devrait aussi augmenter pour atteindre 4,49 Mt pour la saison en cours, ce qui devrait conduire à un surplus de l’offre de 105 000 t sur la saison 2017-2018. Le surplus de l’année précédente a également été revu à la baisse, ce qui signifie qu’il repasse sous le niveau record atteint en 2010-2011.

Les prix du sucre ont grimpé sur la semaine. Pourtant, l’Organisation internationale du sucre (ISO) a revu à la marge ses prévisions sur le marché dans son rapport publié jeudi. L’ISO a légèrement revu en hausse ses prévisions de surplus d’offre, à 5,15 Mt pour la saison allant d’octobre 2017 à septembre 2018, quand elle tablait sur un surplus de 5,03 Mt en novembre dernier. L’ISO prévoit une production record de 178,70 Mt. Les fondamentaux du marché étant médiocres depuis longtemps, les investisseurs prennent plus de risques.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio