Aller au contenu principal

Le café se débat, le cacao progresse et le sucre coule

Le robusta a légèrement baissé la semaine dernière alors l’arabica est resté stable. Parmi les nouvelles estimations, celle d’un cabinet brésilien : la récolte dans le pays, pourrait atteindre 60,5 millions de sacs de 60 kg en 2018, soit une hausse de presque 20 % par rapport à l’année précédente. Ces estimations continuent d’alimenter l’humeur baissière des marchés. De plus, les services météorologiques australiens ont indiqué qu’il n’y avait pas d’indice de futurs El Niño ou La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes qui affectent régulièrement des régions productrices de café, pénalisant la production.

Le cacao est resté stable sur la semaine alors que depuis le début de l’année les prix s’inscrivent en hausse de 25 % à Londres et de 35 % à New York à cause de récoltes moins abondantes que prévu en Afrique de l’Ouest alors même que la demande est dopée par des prix qui avaient chuté en 2016. Mercredi, le suisse Barry Callebaut a fait état de volumes de ventes en hausse de 8 % de fin septembre à février avec notamment un bond de 15,5 % en Asie. Alors que les données sur le concassage sortiront la semaine prochaine, ces chiffres pourraient être une indication de résultats solides. Le marché commence à anticiper la publication des prochains rapports semestriels qui devraient faire état d’une légère augmentation de la demande de fève de cacao.

Sur le marché du sucre, la tendance globale à la baisse n’est pas remise en cause, alors que le sucre a touché mercredi son plus bas niveau depuis août 2015. L’abondance de l’offre mondiale, avec des records de production anticipée en Inde et en Thaïlande a continué de mettre la pression sur les cours en mars. En fin de mois, la production en Inde avait atteint 28,182 millions de tonnes, (+49 % en un an). En outre, l’Unica (Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre) a montré lundi une augmentation de la production au Brésil, provoquant un vaste mouvement de vente mardi.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio