Aller au contenu principal

Le café se débat, le cacao progresse et le sucre coule

Le robusta a légèrement baissé la semaine dernière alors l’arabica est resté stable. Parmi les nouvelles estimations, celle d’un cabinet brésilien : la récolte dans le pays, pourrait atteindre 60,5 millions de sacs de 60 kg en 2018, soit une hausse de presque 20 % par rapport à l’année précédente. Ces estimations continuent d’alimenter l’humeur baissière des marchés. De plus, les services météorologiques australiens ont indiqué qu’il n’y avait pas d’indice de futurs El Niño ou La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes qui affectent régulièrement des régions productrices de café, pénalisant la production.

Le cacao est resté stable sur la semaine alors que depuis le début de l’année les prix s’inscrivent en hausse de 25 % à Londres et de 35 % à New York à cause de récoltes moins abondantes que prévu en Afrique de l’Ouest alors même que la demande est dopée par des prix qui avaient chuté en 2016. Mercredi, le suisse Barry Callebaut a fait état de volumes de ventes en hausse de 8 % de fin septembre à février avec notamment un bond de 15,5 % en Asie. Alors que les données sur le concassage sortiront la semaine prochaine, ces chiffres pourraient être une indication de résultats solides. Le marché commence à anticiper la publication des prochains rapports semestriels qui devraient faire état d’une légère augmentation de la demande de fève de cacao.

Sur le marché du sucre, la tendance globale à la baisse n’est pas remise en cause, alors que le sucre a touché mercredi son plus bas niveau depuis août 2015. L’abondance de l’offre mondiale, avec des records de production anticipée en Inde et en Thaïlande a continué de mettre la pression sur les cours en mars. En fin de mois, la production en Inde avait atteint 28,182 millions de tonnes, (+49 % en un an). En outre, l’Unica (Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre) a montré lundi une augmentation de la production au Brésil, provoquant un vaste mouvement de vente mardi.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio