Aller au contenu principal

Le café se débat, le cacao progresse et le sucre coule

Le robusta a légèrement baissé la semaine dernière alors l’arabica est resté stable. Parmi les nouvelles estimations, celle d’un cabinet brésilien : la récolte dans le pays, pourrait atteindre 60,5 millions de sacs de 60 kg en 2018, soit une hausse de presque 20 % par rapport à l’année précédente. Ces estimations continuent d’alimenter l’humeur baissière des marchés. De plus, les services météorologiques australiens ont indiqué qu’il n’y avait pas d’indice de futurs El Niño ou La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes qui affectent régulièrement des régions productrices de café, pénalisant la production.

Le cacao est resté stable sur la semaine alors que depuis le début de l’année les prix s’inscrivent en hausse de 25 % à Londres et de 35 % à New York à cause de récoltes moins abondantes que prévu en Afrique de l’Ouest alors même que la demande est dopée par des prix qui avaient chuté en 2016. Mercredi, le suisse Barry Callebaut a fait état de volumes de ventes en hausse de 8 % de fin septembre à février avec notamment un bond de 15,5 % en Asie. Alors que les données sur le concassage sortiront la semaine prochaine, ces chiffres pourraient être une indication de résultats solides. Le marché commence à anticiper la publication des prochains rapports semestriels qui devraient faire état d’une légère augmentation de la demande de fève de cacao.

Sur le marché du sucre, la tendance globale à la baisse n’est pas remise en cause, alors que le sucre a touché mercredi son plus bas niveau depuis août 2015. L’abondance de l’offre mondiale, avec des records de production anticipée en Inde et en Thaïlande a continué de mettre la pression sur les cours en mars. En fin de mois, la production en Inde avait atteint 28,182 millions de tonnes, (+49 % en un an). En outre, l’Unica (Union brésilienne de l’industrie de canne à sucre) a montré lundi une augmentation de la production au Brésil, provoquant un vaste mouvement de vente mardi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio