Aller au contenu principal

Le café, le sucre et le cacao ploient sous l’abondance

Les cours du café ont reculé sur la semaine. Le robusta avait atteint jeudi 1 503 $/t, à son plus bas depuis plus de deux mois, tandis que l’arabica s’est rapproché de son plus bas niveau de l’année, atteint fin février à 96,35 cents la livre. La hausse des exportations et l’idée que le Brésil va avoir une récolte abondante pour une année creuse en 2019-2020 pèsent sur les prix

Le cacao a lui aussi flanché sur la semaine, malgré un rebond entamé mercredi. Mardi, la cotation londonienne avait atteint 1 613 £, tandis que le contrat de référence à New York avait chuté à 2 143 $/t. Les conditions météorologiques sont bonnes en Côte d’Ivoire, de loin le premier producteur mondial. Résultat, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) estime dans son rapport trimestriel publié la semaine précédente que le surplus de l’offre devrait atteindre 39 000 tonnes pour la saison 2018-2019, contre seulement 9 000 tonnes en 2017-2018.

Les cours du sucre ont continué de reculer sur la semaine. Jeudi, la tonne de sucre blanc avait atteint 335,90 $, tandis que la livre de sucre brut échangée à New York sombrait le même jour à 12,08 cents, son plus bas depuis deux mois. Des mouvements de prix très vigoureux, malgré l’absence d’information sur les fondamentaux du marché. La volatilité du marché du sucre a été exacerbée par l’absence des courtiers brésiliens une partie de la semaine en raison des célébrations du carnaval. L’Organisation internationale du sucre (ISO) prévoit un surplus de l’offre de seulement 640 000 tonnes pour la saison 2018-2019, contre 7,77 millions de tonnes l’année précédente. Le marché est beaucoup plus équilibré que l’année dernière, même si les stocks massifs accumulés vont devoir être consommés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio