Aller au contenu principal

Le café, le sucre et le cacao ploient sous l’abondance

Les cours du café ont reculé sur la semaine. Le robusta avait atteint jeudi 1 503 $/t, à son plus bas depuis plus de deux mois, tandis que l’arabica s’est rapproché de son plus bas niveau de l’année, atteint fin février à 96,35 cents la livre. La hausse des exportations et l’idée que le Brésil va avoir une récolte abondante pour une année creuse en 2019-2020 pèsent sur les prix

Le cacao a lui aussi flanché sur la semaine, malgré un rebond entamé mercredi. Mardi, la cotation londonienne avait atteint 1 613 £, tandis que le contrat de référence à New York avait chuté à 2 143 $/t. Les conditions météorologiques sont bonnes en Côte d’Ivoire, de loin le premier producteur mondial. Résultat, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) estime dans son rapport trimestriel publié la semaine précédente que le surplus de l’offre devrait atteindre 39 000 tonnes pour la saison 2018-2019, contre seulement 9 000 tonnes en 2017-2018.

Les cours du sucre ont continué de reculer sur la semaine. Jeudi, la tonne de sucre blanc avait atteint 335,90 $, tandis que la livre de sucre brut échangée à New York sombrait le même jour à 12,08 cents, son plus bas depuis deux mois. Des mouvements de prix très vigoureux, malgré l’absence d’information sur les fondamentaux du marché. La volatilité du marché du sucre a été exacerbée par l’absence des courtiers brésiliens une partie de la semaine en raison des célébrations du carnaval. L’Organisation internationale du sucre (ISO) prévoit un surplus de l’offre de seulement 640 000 tonnes pour la saison 2018-2019, contre 7,77 millions de tonnes l’année précédente. Le marché est beaucoup plus équilibré que l’année dernière, même si les stocks massifs accumulés vont devoir être consommés.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio