Aller au contenu principal

Le café à la peine dans l’attente de bonnes récoltes

Mardi, la tonne de robusta a atteint 1 676 $, son plus bas niveau depuis juin 2016, tandis que l’arabica est resté stable. Les prix des deux cafés sont sous pression dans l’attente de bonnes récoltes chez leurs plus grands producteurs, le Vietnam pour le robusta et le Brésil pour l’arabica. Le robusta souffre tout particulièrement car, outre la récolte vietnamienne, les productions en Ouganda et en Inde ont surpris par leur abondance. Les prix devraient cependant se reprendre à moyen terme, quand le marché se rendra compte que la récolte brésilienne de robusta va principalement rester dans le pays pour la consommation interne.

Le sucre a atteint mardi son plus bas niveau depuis un mois et demi, à 13,70 cents la livre de sucre brut à New York et à 361 $/t de sucre blanc à Londres. Si le contrat de mars, qui fait actuellement référence, est toujours sous pression, les contrats à plus long terme sont en meilleure forme. Cela pourrait suggérer que les marchés ont intégré que le Brésil allait se concentrer sur la production d’éthanol plutôt que sur le sucre après la récolte de canne de l’année prochaine. Le parlement brésilien a en effet adopté la loi RenovaBio, qui vise à privilégier l’utilisation de carburants biologiques.

Les cours du cacao sont restés bas la semaine dernière. Alors que les prix ont chuté avec une récolte record en 2016-2017, les marchés s’inquiètent désormais de voir la récolte suivante, qui vient de commencer, atteindre des niveaux moindres mais très fournis, qui ne permettraient pas au marché de se rééquilibrer. Par ailleurs, le fonds d’investissement d’Anthony Ward, dont l’influence sur les cours du cacao au début des années 2010 lui avait valu le surnom de « Chocfinger », a fermé. Les matières premières comme le cacao et le café ont été débordées par des investisseurs qui utilisent des logiciels algorithmiques, rendant le travail d’investisseurs se basant sur les fondamentaux plus difficile.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio