Aller au contenu principal

Le café et le sucre profitent du marché brésilien en forme

La tonne de robusta a atteint jeudi 1 621 $ à New York, à son plus haut depuis plus d’un mois, tandis que l’arabica a atteint mercredi 110,80 cents la livre à Londres, à son plus haut depuis deux mois. La plupart des producteurs attendaient les élections, dimanche, avant de vendre leur production. Le marché brésilien semble en effet voir d’un bon œil la performance du candidat d’extrême droite et favori du scrutin, l’ex-capitaine de l’armée Jair Bolsonaro. Les élections ont fait se reprendre le réal face au dollar, ce qui encourage moins les producteurs à vendre leurs récoltes.

La tonne de sucre blanc a touché vendredi 344,90 $, son plus haut depuis deux mois et demi, tandis que la livre de sucre brut a atteint le même jour 12,47 cents, à son plus haut depuis trois mois et demi. Le sucre a aussi bénéficié de la force du réal. Le Brésil est le premier producteur mondial de canne à sucre. Le marché a également profité de la vigueur des prix de l’énergie, qui a tiré l’ensemble des matières premières vers le haut comme certains investisseurs parient sur des indices plutôt que sur des matières premières distinctes.

La tonne de cacao a touché lundi 1 455 £ à Londres, et 1 982 $ à New York, à son plus bas depuis sept mois et demi. Les pluies nourries en Afrique de l’Ouest maintiennent les attentes que la récolte 2018-2019, qui a officiellement commencé cette semaine, sera abondante. La région représente plus de la moitié de l’offre mondiale de cacao. En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, le gouvernement a annoncé lundi une légère hausse du prix d’achat garanti aux producteurs, à 750 francs CFA par kilo (1,14 euro) pour la campagne 2018-19, contre 700 FCFA l’année précédente.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio