Aller au contenu principal

Le café au plus bas en 12 ans, cacao et sucre rebondissent

Le robusta a touché lundi dernier 1 465 $/t à Londres, son plus bas niveau depuis deux ans et demi, tandis que l’arabica coté à New York a atteint mardi 98,65 cents la livre, à son plus bas depuis 12 ans. La faiblesse du real brésilien et une importante récolte en cours expliquent cette situation. Les prévisions de récolte pour cette année pour le Brésil vont jusqu’à 60 millions de sacs de 60 kg, tandis que la production du Vietnam pourrait dépasser les 30 millions de sacs, ce qui serait un nouveau record.

Les cours du cacao remontaient légèrement. Les achats sont bons, mais la perspective d’une récolte abondante en Afrique de l’Ouest suffit à peser sur les prix. L’Organisation internationale du cacao a revu à la hausse ses prévisions de surplus de l’offre, à 31 000 t contre 10 000 t lors de son rapport trimestriel précédent. Cela a néanmoins eu peu d’effet sur les prix.

Les cours du sucre ont poursuivi leur rebond, après avoir atteint fin août leur plus bas niveau en dix ans, profitant de la remontée du real en fin de semaine dernière. Par ailleurs, le marché table désormais sur une production brésilienne moins abondante, entre 27 et 29 millions de tonnes sur la saison 2018-2019 contre 36 millions de tonnes sur la saison qui s’achève. Cette chute de la production brésilienne s’explique par le choix des raffineries, qui préfèrent transformer la canne en ethanol plutôt qu’en sucre vu la faiblesse des prix. Par ailleurs, les prix du sucre blanc — qui correspond au sucre produit à partir de la betterave — ont grimpé récemment, alors que la sécheresse de cet été va affecter la récolte 2018 dans l’Union européenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio