Aller au contenu principal

Le cacao voit rose, le café et le sucre moroses

© Keith Weller USDA ARS

Le cacao a continué de grimper la semaine dernière en raison de récoltes moins abondantes que prévu au Ghana et en Côte d’Ivoire, tandis que le café et le sucre ont creusé leurs pertes.

Les prix du cacao ont continué leur ascension, atteignant jeudi 1 810 £/t à Londres, son plus haut depuis quinze mois. La tonne s’échangeait pour 2 587 $ à New York mardi, s’installant à son plus haut niveau depuis seize mois. Alors que la fin de la saison principale, qui dure d’octobre à mars en Afrique, se profile, la qualité comme la quantité de l’offre a diminué, principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire. La récolte de mi-saison qui va commencer devrait être décevante au Ghana, où le manque de pluie a plombé les récoltes. À plus long terme, la production pourrait encore diminuer puisque le Ghana a affirmé que le pays aurait des difficultés à rembourser les emprunts effectués pour développer ses exploitations et que la Côte d’Ivoire compte moins investir.

Le café a continué de reculer, les pertes de l’arabica à New York lui faisant toucher vendredi son plus bas niveau depuis neuf mois à 116,90 cents la livre. Les spéculateurs prennent note de la météo clémente au Brésil qui pourrait profiter à la récolte d’arabica. La demande brésilienne se tourne de plus en plus vers le robusta, laissant ainsi la quantité d’arabica disponible à l’export plus élevée. Toutefois, les prévisions les plus optimistes sur la production en 2018 semblent trop élevées, et les prix pourraient remonter au troisième trimestre.

Le sucre blanc a touché son plus bas niveau depuis deux ans et demi à 346,20 $/t à Londres. Le marché du sucre s’est de nouveau trouvé sous pression avec de nouvelles annonces sur les productions très élevées en Thaïlande et en Inde. Pourtant, le Brésil voit ses raffineurs privilégier la transformation de la canne en éthanol en raison du bas niveau des prix qui devraient atteindre 17 cents la livre pour que privilégier le sucre.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio