Aller au contenu principal

Le cacao se réveille, le sucre et le café restent endormis

Les cours du cacao ont rebondi sur la semaine après leur chute du mois de janvier. Les prix avaient trop baissé et le cacao était devenu trop peu cher. Ces achats, principalement venus d’investisseurs financiers, devraient cependant rester limités car l’offre demeure abondante, notamment en provenance de Côte d’Ivoire. Les arrivées de cacao jusqu’aux ports ivoiriens depuis les exploitations de cacaoyers pour être exportés ont atteint 1,37 million de tonnes sur la saison, contre 1,25 million au même moment la saison précédente, selon des données de l’agence Bloomberg.

Les cours du sucre ont très peu évolué sur la semaine. Le marché n’a pas d’information claire vers laquelle se tourner. Les marchés n’ont pas particulièrement réagi aux données venues d’Inde, un des premiers producteurs et consommateur mondiaux, dont le passage d’importateur net à exportateur l’année dernière avait provoqué l’émoi des investisseurs. Les raffineries indiennes ont produit 18,5 millions de tonnes (Mt) entre le début de la saison 2018-2019 et la fin du mois de janvier, contre 17,1 Mt pour la même période la saison précédente, selon les données de l’Association indienne des raffineries de sucre (ISMA) publiées lundi. Mais les raffineries ont commencé à broyer plus tôt que l’année dernière et l’ISMA table sur une production en baisse de 5 à 6 % sur l’année, à 30,7 Mt.

Les cours du café sont restés stables la semaine dernière. Les prix du robusta avaient bondi lundi à 1 592 dollars à Londres, à leur plus haut depuis deux mois, du fait d’achat spéculatifs. Pour 2018, l’Organisation internationale du café (ICO) a estimé que le surplus a atteint l’équivalent de 2,28 millions de sacs de 60 kg.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio