Aller au contenu principal

Le cacao monte, le sucre et le café bougent peu

Les prix du cacao ont augmenté sur la semaine, notamment à partir de mercredi, malgré la Banque centrale européenne, dont l’annonce jeudi d’un maintien des taux au plus bas jusqu’à au moins l’été 2019 a fortement pesé sur la monnaie unique. Une dépréciation de l’euro affaiblit le cacao car elle affaiblit le pouvoir d’achat des principaux consommateurs du produit. Néanmoins, les deux principaux producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont l’intention de mieux coordonner leurs exportations dans le futur, afin d’éviter de saturer le marché et que les prix du cacao ne chutent comme ils l’ont fait en 2017.

Le café est tombé mardi à des niveaux plus vus depuis plus de deux ans, avant de se redresser sur la fin de la semaine. La tonne de robusta a ainsi baissé jusqu’à 1 665 dollars mardi, un plus bas depuis deux ans, et la livre d’arabica a touché 114,95 dollars, un plus bas depuis mars 2016. La baisse du réal brésilien face au dollar a maintenu la pression à la baisse sur le marché. La Colombie, le deuxième producteur mondial d’arabica derrière le Brésil, a aussi enregistré sa plus importante production en deux décennies.

Du côté du sucre, les mouvements sont restés mesurés et les prix ont peu évolué sur une semaine. Les nouvelles fraîches se font rares. Une hausse pourrait néanmoins provenir de l’annonce de la Chine d’accepter les importations de sucre depuis l’Inde, ce qui permettrait d’absorber une partie de la production surabondante. Mais, jusqu’à présent, le marché n’a pas réagi ; peut-être attend-il la confirmation de l’accord par les autorités chinoises. Le sucre évolue depuis plusieurs mois à de bas niveaux qui ne s’étaient plus vus depuis 2015.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio