Aller au contenu principal

Le cacao et le café souffrent, le sucre résiste

Le cacao s’est inscrit en baisse la semaine dernière. Les arrivées en Côte d’Ivoire ont continué d’être impressionnantes, avec 590 000 tonnes entre le 1er octobre et le 25 novembre, contre 430 000 tonnes il y a un an. L’organisation internationale du cacao a par ailleurs réduit ses prévisions de surplus à l’échelle mondiale de 31 000 tonnes, à 22 000 tonnes pour la saison 2017-2018. Ce léger ajustement ne devrait pas substantiellement changer la situation pour le début de la saison 2018-2019.

Le café a baissé sur la semaine. Ces dernières semaines en arabica — dont le premier producteur est le Brésil —, la baisse a pu être alimentée par l’affaissement du réal brésilien, qui pousse les producteurs à la vente. Cette semaine, l’Organisation internationale du café a déclaré qu’elle prévoyait un surplus de production au niveau mondial entre 500 000 et 1,2 million de sacs pour 2018-2019, soit une diminution par rapport aux 1,7 million de sacs pour 2017-2018, mais cette estimation n’est que préliminaire.

Le sucre est resté stable sur la semaine mais demeure sous pression avec l’Inde qui a fait état d’un début de saison prolifique. L’association indienne des raffineries de sucre (ISMA) a révélé que la production de sucre en octobre et novembre a été en hausse de 1,5 % par rapport à l’année dernière. Même si les exportations demeurent limitées du fait d’une consommation domestique très importante, cette surabondance de sucre va continuer à menacer le marché mondial. Les analystes continuaient à surveiller les cours du pétrole alors que ceux-ci, en forte baisse depuis deux mois, pourraient pousser les raffineries du Brésil à produire plus de sucre en place de l’éthanol. Le pays est le premier producteur mondial de sucre.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio