Aller au contenu principal

Le cacao et le café souffrent, le sucre résiste

Le cacao s’est inscrit en baisse la semaine dernière. Les arrivées en Côte d’Ivoire ont continué d’être impressionnantes, avec 590 000 tonnes entre le 1er octobre et le 25 novembre, contre 430 000 tonnes il y a un an. L’organisation internationale du cacao a par ailleurs réduit ses prévisions de surplus à l’échelle mondiale de 31 000 tonnes, à 22 000 tonnes pour la saison 2017-2018. Ce léger ajustement ne devrait pas substantiellement changer la situation pour le début de la saison 2018-2019.

Le café a baissé sur la semaine. Ces dernières semaines en arabica — dont le premier producteur est le Brésil —, la baisse a pu être alimentée par l’affaissement du réal brésilien, qui pousse les producteurs à la vente. Cette semaine, l’Organisation internationale du café a déclaré qu’elle prévoyait un surplus de production au niveau mondial entre 500 000 et 1,2 million de sacs pour 2018-2019, soit une diminution par rapport aux 1,7 million de sacs pour 2017-2018, mais cette estimation n’est que préliminaire.

Le sucre est resté stable sur la semaine mais demeure sous pression avec l’Inde qui a fait état d’un début de saison prolifique. L’association indienne des raffineries de sucre (ISMA) a révélé que la production de sucre en octobre et novembre a été en hausse de 1,5 % par rapport à l’année dernière. Même si les exportations demeurent limitées du fait d’une consommation domestique très importante, cette surabondance de sucre va continuer à menacer le marché mondial. Les analystes continuaient à surveiller les cours du pétrole alors que ceux-ci, en forte baisse depuis deux mois, pourraient pousser les raffineries du Brésil à produire plus de sucre en place de l’éthanol. Le pays est le premier producteur mondial de sucre.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio