Aller au contenu principal

Le cacao avance, le sucre à l’équilibre, le café recule

Le cacao a profité d’une demande industrielle élevée tandis que le sucre s’est stabilisé et que le café a subi des prises de bénéfices sur la semaine. Les trois valeurs ont en tout cas résisté à la vague de prudence qui a fait baisser la plupart des matières premières et des marchés d’actions.

La tonne de cacao a rebondi. Les vendeurs de fèves ont pu profiter d’une demande élevée des broyeurs à travers le monde, selon des données publiées la semaine dernière. La demande des broyeurs a grimpé de 2,7 % à 363 122 tonnes en Europe, de 2,53 % à 128 494 t aux États-Unis et de 3,7 % à 196 418 t en Asie. Cela reste néanmoins en deçà des attentes des analystes. En revanche, l’abondance de l’offre laisse les investisseurs prudents. La Côte d’Ivoire a exporté 1,965 million de tonnes de cacao pour la saison 2017-2018, selon des données portuaires obtenues par l’agence Bloomberg. Si ces données sont correctes, cela signifie que la production n’a diminué que de 2,5 % par rapport au record de l’année précédente.

Le sucre s’est hissé à son plus haut en dix mois mercredi, à 386,80 $/t de sucre blanc à Londres et à 14,24 cents la livre de sucre brut à New York, avant de redescendre pour finir à l’équilibre sur la semaine. Alors que les investisseurs s’attendaient encore fin septembre à se noyer dans une surabondance de sucre à travers le monde, de nombreux pays producteurs ont réduit leurs prévisions. Après le Brésil, qui a privilégié la transformation de la canne en éthanol plutôt qu’en sucre, le gouvernement thaïlandais envisage d’utiliser sa canne dans l’industrie chimique plutôt que dans la fabrication de sucre. D’autres, comme l’Union Européenne et la Russie, ont vu leurs récoltes limitées par un été particulièrement chaud. Cependant, l’Inde devrait toujours engranger un surplus important à exporter sur le marché mondial, ce qui devrait empêcher les prix de s’envoler.

Les prix du café ont reculé après avoir atteint des plus hauts en plusieurs mois la semaine précédente. Dans les dernières semaines, les cours avaient bondi alors que le réal brésilien s’était renforcé. Cette semaine, les spéculateurs ont encaissé leurs profits vu les niveaux élevés atteints, même si le réal brésilien a continué à grimper.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio