Aller au contenu principal

Le blé européen plonge face à la hausse de l’euro et l’offre russe

Sur le marché à terme européen, les prix du blé ont plongé hier vers les 180 €/t, au plus bas depuis un mois. Ceci face à des révisions à la hausse de la production russe (estimées entre 79 et 80 millions de tonnes en 2020), et malgré une récolte européenne en très net repli par rapport à l’an dernier selon le cabinet Agritel. Une tendance d’autant plus accentuée par la force de l’euro qui freine la compétitivité du blé européen sur le marché mondial. La devise européenne a connu en juillet son meilleur mois par rapport au dollar depuis 2010, rapporte l’AFP. Profitant du repli de la céréale, l’Égypte a lancé un appel d’offres en blé avec probablement la mer Noire comme fournisseurs au regard de leur compétitivité face à leurs principaux concurrents. Sur la scène internationale on note également un appel d’offres de la Thaïlande pour 192 600 t de blé fourrager origine optionnelle, et pour 107 700 t d’orge fourragère origine Australie. La Jordanie lance également un appel d’offres pour 120 000 t de blé. Du côté du maïs, les cours sont soutenus en raison du déficit hydrique persistant en France. Agritel fait état de "dégâts irréversibles" sur les parcelles non irriguées et situées hors façade atlantique, faisant craindre des baisses de production.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio