Aller au contenu principal

Enquête de l’Agence Bio
Le bio représente 3% des achats en restauration collective

Seul un établissement sur dix propose un menu entièrement bio au moins une fois par mois.

Malgré une attente forte des Français, la dynamique du bio en restauration hors domicile ne connaît pas celle de la consommation à domicile. En 2018, la part du bio représente 3% en valeur au sein de la restauration collective, selon une évaluation réalisée par l’Agence Bio/AND International. Toutefois la loi Alimentation et son objectif de 20% en valeur de produits bios dans les repas de la restauration collective d’ici à 2022 devraient stimuler sa progression. Certains indicateurs du baromètre de l’Agence Bio présenté vendredi dernier sont déjà positifs : ainsi 61% des établissements interrogés proposent des produits bios (soit 4 points de plus qu’en 2017), un chiffre pour la première fois significativement en hausse depuis 2012. Certains établissements proposent également des produits en conversion biologique (34%). Mais des progrès restent à faire : ainsi 34% des établissements offrent un ingrédient ou un produit bio au moins une fois par mois et seul un établissement sur dix propose un menu entièrement bio au moins une fois par mois. Concernant les produits bios, ce sont les fruits frais qui sont très majoritairement présentés (86% des établissements acheteurs), et surtout les pommes (8 acheteurs sur 10), devant les produits laitiers (80% d’établissements acheteurs), et surtout les yaourts (77%), puis les légumes frais (79%, +7 points vs 2017), catégorie toujours portée par les carottes (69%).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio