Aller au contenu principal

Le bio réduit les défaillances mais une mutation est nécessaire, selon la Coface

« Les exploitations bios affichent une bonne santé financière », selon les données d’une étude Coface publiée ce matin. « Les filières qui ont une part plus importante de production issue de l’agriculture bio sont aussi celles qui ont enregistré moins de défaillances d’entreprise sur la période 2012-2016, alors que dans l’ensemble du secteur les défaillances ont progressé de 4,9% par an », poursuit le leader mondial de l’assurance-crédit. Ainsi Coface constate une baisse des défaillances dans les filières fruits (part du bio de 14,8%, baisse des défaillances de 5,6%) et la vigne (part de 8,5%, baisse de 2,5%) et une hausse des défaillances inférieure ou avoisinant la moyenne chez les apiculteurs (part de 13%, hausse de 5,4%) et dans la filière des ovins et caprins (part de 5,1%, hausse de 3,2%). A l’inverse, la viande porcine (part de 0,9%, hausse de 18,8%), les grandes cultures (part de 2,1%, hausse de 12%) et la volaille (part de 1,4%, hausse de 9,5%) moins concernées par le mode de production bio ont enregistré une hausse plus importante des défaillances. D’après Coface, une hausse de 10% de la part du bio dans la production totale d’une filière est associée à une baisse de 11% des défaillances d’entreprise. Mais la Coface met en garde face à « une mutation risquée mais inévitable ». « La rémunération par le marché nécessite que la filière soit mature pour pouvoir compenser la perte de revenue due à la suppression des aides publiques par une hausse de rendements », souligne notamment la Coface.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio