Aller au contenu principal

Stratégie
Le bio croît au sein du groupe Soufflet

Ce n’est pas nouveau, mais le bio monte en puissance au sein du groupe Soufflet. Toutes les filières sont concernées. En meunerie, le groupe vient d'inaugurer un moulin bio.

« C’est une réelle tendance, et on se doit de s’intéresser au marché bio en France, avec une croissance à deux chiffres de cette filière par an. Pour être un opérateur du consommateur au champ dans l’agriculture bio, nous devons répondre à un double défi : vendre de la farine bio, mais aussi sourcer notre blé bio origine France », a déclaré Jean-Michel Soufflet, président du directoire de Groupe Soufflet, lors de l’inauguration d’un tout nouveau moulin dédié au blé bio d’origine française à Lozanne (Rhône), le 4 avril 2019.

Un nouveau moulin d’une capacité de 3 500 tonnes

Cet outil, entièrement rénové à partir d’un moulin qui existait déjà depuis fort longtemps, est doté d’une capacité de stockage de 3 500 tonnes de grains et pourra, à plein régime, produire 24 000 tonnes de farine issues de blé bio français par an. Il pourra fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour des farines fabriquées sur cylindres ou à partir de deux meules, tant pour les clients artisans-boulangers que pour les industriels. Ceci représente un investissement de près de 3 millions d’euros.

Le lancement du moulin de Lozanne s’inscrit dans la dynamique générale du groupe autour des céréales bios : très récemment, des silos ont été convertis au stockage bio dans l’Aube et dans l’Yonne, et des travaux de ce genre sont en cours en Vendée. Aujourd’hui, le Groupe Soufflet propose une gamme bio sur ce segment comprenant des farines, des améliorants, des prémix et des levains.

La stratégie qui vaut pour les céréales est également mise en œuvre pour les autres métiers du groupe. Le bio y prend sa place, progressivement mais sûrement. La filiale Soufflet Alimentaire, présente dans le bio depuis quasiment 20 ans, travaille sur les segments du riz et des légumes secs. Sont proposés aujourd’hui trois types de riz (spécial dessert, spécial risotto et basmati), deux types de lentilles vertes, des pois chiches, des perles de blé, des haricots, du boulgour, de la semoule, des pois cassés et du quinoa, à destination de la GMS, mais aussi de l’industrie et de la restauration collective.

En réponse aux attentes sociétales, la filiale a aussi développé des farines de riz et de légumineuses.

Un nouvel outil de torréfaction certifié AB

Enfin, l’orge n'est pas en reste : la malterie de Pithiviers (Loiret) est certifiée bio depuis 2017 et vient de se doter d’un nouvel atelier de torréfaction pour produire du malt d’orge également certifié AB, ce qui permet au groupe de proposer treize références bios sur cette filière. Cette dernière est en pleine expansion avec les arrivées toujours plus nombreuses de brasseurs artisanaux (plus de 1 500 en 2019 contre 1 300 en 2017) et l’intérêt croissant des grands groupes producteurs de bière sur ce marché.

Enfin, plusieurs sites de production d’enzymes et de levains de la filiale AIT Ingrédients (Colombelles dans le Calvados, Creil dans l’Oise et Aizenay en Vendée) ont aussi été certifiés AB récemment.

Pour la campagne 2018-2019, le Groupe Soufflet devrait atteindre une collecte globale de plus de 4 millions de tonnes, dont une collecte bio en céréales et légumineuses comprise entre 15 000 et 20 000 tonnes.

Logistique et spécialistes

Pour s’adapter aux nouvelles demandes de leurs clients et, au-delà, aux interrogations et goûts des consommateurs finaux, le Groupe Soufflet se développe. D’une part, le groupe intègre dans son organisation l’une des contraintes majeures liée au bio, à savoir le traitement spécifique de plus petits volumes comparé aux collectes dans le conventionnel, en créant ses petites structures de collecte et de transformation. D’autre part, une équipe spécialisée sur l’amont des filières bios de neuf personnes (collecte, politique commerciale, conseil technique et accompagnement des agriculteurs en conversion bio) a récemment été mise en place au sein du service agronomie, conseils et innovation de Soufflet Agriculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio