Aller au contenu principal

« Le bien-être animal aurait plus de crédit que les allégations nutritionnelles »

Florence Di Nicola, directrice du marketing d’Alkemics.
© Alkemics

Les Marchés Hebdo : Alkemics, qui développe une plateforme digitale de données produits, vient de recevoir son étude Opinionway auprès des besoins d’informations des consommateurs. Quels résultats vous étonnent-ils ?

Florence Di Nicola : D’abord, la forte proportion de Français qui s’informent sur les produits alimentaires : 83 %. Je découvre aussi que les consommateurs ont envie de voir en premier la composition, la provenance et la DLC. Pas la marque. Une grosse surprise : des mentions sur le bien-être animal auraient plus de crédit que les allégations nutritionnelles qui sont considérées comme des arguments marketing. 40 % des Français souhaiteraient voir en plus gros des mentions sur le bien-être animal. Nous avons aussi découvert un classement des motifs pour lesquels le consommateur s’informe. Ce sont, dans l’ordre, pour choisir la qualité, privilégier l’origine France, veiller à sa santé.

LMH : En quoi cette enquête conforte l’activité d’Alkemics ?

F. D. : Elle fait prendre conscience aux opérateurs l’importante croissance de la communication numérique. Si l’emballage reste la première source d’information, le bouche-à-oreille et les applications consommateurs se talonnent en 2e et 3e places. Notre plateforme a l’avantage de n’offrir que des données vérifiées, dont les industriels sont propriétaires.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio