Aller au contenu principal

Le beaufort part à la rencontre des professionnels

Les producteurs de beaufort veulent faire connaître leur fromage.
© DR

Pour mieux faire connaître les usages de leur fromage, les producteurs de Beaufort ont organisé des ateliers avec des grossistes et fromagers dans quatre villes françaises.

Après avoir accueilli quelque 2 500 touristes cet été dans leurs vallées, les producteurs de beaufort finissent leur tournée d’automne des « Beaufort expériences », pendant laquelle ils ont rencontré des grossistes, chefs de rayon et fromagers dans quatre villes de France. En partenariat avec l’Atelier des chefs, 120 professionnels ont été invités à cuisiner le fromage savoyard et à échanger avec les producteurs à Lyon, Lille, Paris et Strasbourg. « Le but de ces rencontres était de montrer que le beaufort ne se contente pas du plateau de fromages ou de la fondue et qu’il y a plein de manières de le cuisiner », explique Maxime Mathelin, responsable communication du Syndicat de défense du fromage beaufort. L’opération était aussi déclinée auprès de 120 consommateurs ayant participé à un jeu-concours sur Internet. Avec ses 5 100 tonnes produites en 2015, « le beaufort bénéficie d’une bonne image », selon Maxime Mathelin. Les références, qui sont revues chaque année en fonction des deux années précédentes, devraient augmenter de 5 % environ pour la prochaine campagne. 403 producteurs approvisionnant 7 coopératives, et 19 producteurs indépendants sont engagés dans l’appellation. Il y a un an, l’Union des producteurs de beaufort inaugurait à Albertville une unité de transformation du lactosérum, Savoie Lactée. « La ricotte et le beurre ont trouvé leurs marchés. Pour la poudre de lactosérum, cela prend un peu plus de temps », confie Maxime Mathelin.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio