Aller au contenu principal

Transport maritime
Le Baltic Dry Index a chuté, vers une détente des coûts de transport ?

L’indice représentant les coûts du fret vrac a chuté sur octobre/novembre, alors que le transport maritime flambe depuis le début de l'année. Certains y voit le signe d'une détente.

conteneur
Plusieurs tonnes de sous produits de porc russes devraient prochainement arrivée en Chine qui a levé un embargo vieux de 15 ans.
© FraukeFeind de Pixabay

Depuis le début de l’année, les coûts du transport maritime sont montés en flèche et les délais se sont allongés. En cause, un fort redémarrage de la consommation, notamment américaine, après la pandémie, qui a entraîné un afflux de demande. Néanmoins, la situation pourrait s’améliorer.

Ainsi, le Baltic Dry Index ne s’affichait-il plus, le 17 novembre, qu’à 2 430 points contre 5 647 points pour son record historique du 6 octobre. Il a donc perdu 57 % de sa valeur en un mois et demi !

Le BDI est un indice des prix pour le transport maritime du vrac sec (minerai, charbon et céréales), mais qui est utilisé par beaucoup d’analystes pour estimer la vigueur du marché international. Une telle chute traduit un brutal recul des demandes de transport. Certains estiment que l’inflation a donné un coup à la consommation, notamment américaine, et engendre un tassement des échanges mondiaux. La tendance est la même sur l’indice Capesize (-58 % en un mois) et le Panamax (-28 % en un mois).

Sur les conteneurs, la détente est légère

Si le transport de vrac est moins onéreux en ce mois de novembre, la détente n’est encore que très symbolique sur les conteneurs. Ainsi pour transporter un conteneur 40 pieds de la Chine vers l’Europe du Nord, il en coutait encore plus de 14 200 $ début novembre, selon les cotations Freightos disponibles via Commoprices. C’est seulement 3.3 % de moins que début octobre. L'indice général mondial recule de 5.5 % sur un mois, mais cette baisse cache de nombreuses disparités. Ce sont les routes Asie/Amérique du Nord qui reculent le plus, la route UE/USA restant à ses niveaux élevés. Si une détente générale est possible, elle pourrait n'être que limitée. Selon nos informations, les compagnies maritimes ne s'engagent pas sur des prix pour le second 2022, elles n'anticipent donc pas de baisses substantielles.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio