Aller au contenu principal

Des résultats semestriels en demi-teinte
LDC affecté par l’encadrement des promotions

Les tonnages vendus par le pôle volaille France de LDC au cours du 1er semestre 2019-2020 (de mars 2019 à fin août 2019) sont en hausse de 3,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Mais à périmètre identique, ils sont en recul de 1,2%. Denis Lambert, président du directoire, a mis en cause l’encadrement des promotions dans la grande distribution lors de la présentation des résultats financiers semestriels du groupe le 27 novembre. Les produits les plus affectés sont les labels, les pièces entières, ainsi que les découpes. LDC estime que 5 000 tonnes de produits volaillers crus à marques (Loué, Le Gaulois, Maître Coq…) n’ont pu se commercialiser au cours du semestre sous l’effet cumulé de l’encadrement des promotions et des pluies sur la gamme d’été. Denis Lambert a révélé que 40% des découpes et pièces entières sous les marques propres étaient vendues jusqu’alors en promotion. « Actuellement on se rapproche des 30% », a-t-il précisé. Il s’est dit confiant sur le maintien des promotions pour les fêtes. Le pôle volaille France de LDC annonce par ailleurs « d’excellentes performances sur les produits élaborés » et un gain de 0,8 point de part de marché sur ces produits au cours du semestre. Le pôle a vu son chiffre d’affaires semestriel croître de 5,7% (croissance externe comprise) et son résultat opérationnel courant reculer de 7,8%, les lignes budgétaires du personnel, de l’électricité et du carburant étant en progression. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio