Aller au contenu principal

Fruits tropicaux
L’avocat, vedette à venir du marché d’ici 2030

L’OCDE et la FAO prévoient un triplement de la production d’avocats entre 2010 et 2030. Le Mexique serait le grand gagnant de l’émergence des échanges, mais aussi l’Afrique du Sud et le Kenya.

© Réussir

L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et la FAO prévoient un renforcement de la présence de l’avocat sur le marché des fruits tropicaux tout au long de la prochaine décennie.

La production pourrait grimper à 12 millions de tonnes d’ici 2030, le triple de son niveau de 2010. Cette croissance est notamment portée par des prix soutenus qui devraient inciter les industriels à investir massivement dans l’expansion des superficies cultivées.

L’OCDE et la FAO misent une provenance de l’Amérique latine et des Caraïbes de 74 % des récoltes anticipées, avec comme principal moteur le Mexique. Le premier producteur et exportateur mondial du fruit devrait voir la croissance de son offre se hisser à +5 % par an. Le Mexique récolte déjà annuellement plus de 2 millions de tonnes d’avocats et pourrait atteindre 3,9 millions de tonnes en 2030.

Les Etats-Unis et l’Union Européenne devraient continuer à tirer les importations mondiales, respectivement à 40 % et 31 % des achats. Le développement du commerce d’avocats présente de nombreuses opportunités économiques pour les pays africains qui ont déjà des positions dans l’industrie, notamment l’Afrique du Sud et le Kenya.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio