Aller au contenu principal

Consommation
L’attrait des Chinois pour la qualité

La classe moyenne chinoise s’oriente de plus en plus vers une alimentation de qualité. Le marché possède un fort potentiel, car la Chine est très demandeuse de produits issus des filières viande, produits laitiers, mais aussi biologiques.

En 2018, la France est le 8e fournisseur de viande de porc de la Chine.
© V. R.

Grâce à une hausse du pouvoir d’achat de sa classe moyenne constituée de plus de 300 millions de consommateurs, la Chine représente un marché considérable et une occasion pour y exporter des produits agroalimentaires, le pays étant très demandeur. Cette croissance renforce l’attrait du consommateur chinois pour des produits occidentaux de qualité, notamment de produits français, indique l’étude « Où exporter en 2020 de Business France », dans sa 12e édition du livre blanc de l’export.

Les produits français jouissent en effet d’une image porteuse en Chine, où ils sont réputés comme étant sains, de qualité haut de gamme, sûrs et bons pour la santé. Les produits français y sont cependant perçus comme chers.

La demande des consommateurs chinois monte en gamme, notamment chez les plus jeunes, prêts à investir plus dans des produits bios, de sûreté sanitaire, etc. ou dans des produits occidentaux tels que les bières artisanales, fromages, thés, snackings sains, gaufrettes… En face, la distribution haut de gamme se développe avec des enseignes spécialisées, des établissements gourmets et des sites de ventes en ligne.

Le réseau CHR est un vecteur de diffusion de produits importés très important pour les fromages et les vins. Les principaux foyers de consommation restent les villes de premier rang, où les distributeurs importent des produits directement ou passent par l’intermédiaire d’importateurs professionnels. À noter toutefois, la forte croissance du commerce en ligne, qui occupe 20 à 30 % de la distribution tous produits confondus, et qui est notamment un canal privilégié pour les produits agroalimentaires importés.

La Chine est demandeuse de viande

Entre 2013 et 2018, la Chine a connu une hausse de 109 % de ses importations de produits carnés, parmi lesquels la viande bovine est de plus en plus appréciée. La France était en 2018 le huitième fournisseur de viande de porc de la Chine, sur un marché où la concurrence internationale est de plus en plus diversifiée. La peste porcine africaine qui sévit dans le pays actuellement contribuera à une forte hausse des importations de viande.

Gros potentiel pour les produits laitiers

En 2018, la Chine a augmenté ses importations de produits laitiers de 73 % sur cinq ans. Les ventes de yaourts à boire sont en très forte croissance (+16 % en valeur) et la distribution de poudre de lait infantile bio a connu une hausse de 50 % en valeur en 2018. La consommation moyenne de produits laitiers en Chine devrait atteindre 33,2 kg par habitant et par an d’ici à 2025.

Le pays a aussi augmenté ses importations de vin de 106 % entre 2013 et 2018. La France est le premier fournisseur de ce marché à très fort potentiel avec une consommation moyenne de 1,4 litre par habitant et par an. Par ailleurs, les ventes de produits alimentaires biologiques emballés en Chine ont augmenté de 20 % en valeur en 2018, atteignant un total de 3,1 milliards d’euros.

Le lait bio, y compris infantile, croît grâce à la certification au niveau sanitaire et l’émergence de la demande en produits sains.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio