Aller au contenu principal

L’Aria d’Alsace veut préparer le futur

Manou Massenez-Heitzmann, présidente de l’Aria, et Martine Becker, vice-présidente de l’Opaba, ont signé un partenariat qui doit promouvoir l’utilisation des produits bio par l’industrie alimentaire alsacienne.
© C. Reibel

« L’industrie alimentaire est aujourd’hui à son tour touchée par la demande bio », constate Manou Massenez-Heitzmann, présidente de l’Association régionale des industries alimentaires (Aria) d’Alsace. La convention, signée le 15 juin à Mulhouse entre l’Aria et l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace (Opaba), a pour objectif de faciliter la réponse à ce défi.

Les deux associations vont s’atteler à mettre en relation des transformateurs et des producteurs locaux qui cultivent un peu plus de 22 000 hectares en bio dans la Région. Pareille initiative convient à la distribution. SCAP Alsace (E.Leclerc), par exemple, va multiplier en 2017 et 2018 les espaces biologiques dans ses magasins. Ils mettront notamment en avant la marque « Savourez l’Alsace, produits du terroir », sous laquelle cinquante-neuf entreprises ont jusqu’à présent inscrit 2 567 références.

Mettre en relation transformateurs et producteurs bios locaux

Le numérique et les nouvelles technologies constituent la seconde tendance de fond que l’Aria n’entend pas voir ses adhérents rater. Elle a donc créé un club qui réunit les industriels et des partenaires afin d’échanger savoir-faire et expériences pour en tirer des solutions propres à leur suggérer les décisions à prendre. Et ce, afin de faire naître « l’usine du futur », celle qui allie performance technique et conscience environnementale.

Actions mutualisées

L’Aria propose par ailleurs depuis début 2017 des actions mutualisées, décidées ensemble, sur l’export, l’innovation et la formation avec ses consœurs de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Les adhérents de chaque association ont également la possibilité de s’inscrire aux actions qui les intéressent chez les deux autres entités. Ce type de relation risque de perdurer, car la fusion entre les Aria des trois Régions qui ont formé le Grand Est n’est plus à l’ordre du jour. « Nous n’avons pas le même ADN », explique Manou Massenez-Heitzmann.

À la différence de l’Aria qui vole de ses propres ailes, les associations de Lorraine et de Champagne gardent de forts liens avec leur chambre d’agriculture respective.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio